Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Les prix spéciaux
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Le Reporter
FESPACO
© Autre presse par Evrard Ouédraogo
FESPACO 2017 : "Félicité" de Alain Gomis remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 4 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le long métrage `Félicité" du Franco-Sénégalais a remporté l`Etalon d`or de Yennenga qui lui a été remis par le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ivoirien, Alassane Traoré, qui ont assisté à la cérémonie de clôture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
Comment


Comme à chaque Fespaco avant la proclamation des résultats de l’étalon de Yennega, il y a la remise des prix spéciaux. C’est ainsi que le prix spécial de la commune de Ouagadougou a été enlevé par "La Rue n'est pas ma mère" court métrage de Jérôme Yameogo du Faso (un film traitant du développement des villes -3 millions de Fcfa.

Prix spécial Assemblée nationale du Faso (respect des lois et bonne gouvernance 7 M) est revenu à "L'ORAGE AFRICAIN" long métrage de Sylvestre Amoussou du Bénin. Le prix spécial du Conseil Entente (promotion de la démocratie 10 millions) est allé au film "Frontières" d’Apolline Traoré du Faso. Quant au prix spécial Unicef (environnement protecteur à l'enfant 7 M) c’est "La rue n'est pas ma mère" court métrage de Jérôme Yameogo du Faso qui l’a eu.

Le prix Water Aid (intérêt pour l'eau 5 Millions) a été attribué au "Le puits" long métrage de Algérie. Le Prix Thomas Sankara (créativité, talent, narration africaine sujet d'espérance 3 millions) a été emporté par la Rwandaise Marie Clementine avec son film "Une place pour moi". L’Union Européenne donne 5,2 millions pour long métrage, 1 million pour les courts et 2,5 millions pour les documentaires. Loterie du Faso prime l’esthétique et qualités techniques pour deux millions et c’est "Une place pour moi" court métrage de Marie Clémentine du Rwanda qui l’a gagné.

Le prix Ecobank doté du trophée de Sembene Ousmane : dignité et honneur de 5 millions est revenue au film "Wulu" long métrage de Daouda Coulibaly du Mali. Interafricaine des risques (problème de santé et de sécurité de l'homme au travail 2 millions) à "Bon baiser de Moruroa" documentaire de Larbi Ben Algérie. SIGNIS association catholique (valeurs de l'évangile 2 M) "Lucky specials ou les chanceux spécieux" long métrage de Réa Rangaba Afrique du Sud. Le prix spécial Cédéao (intégration et meilleure réalisatrice femme 25 millions) à "Frontières" long métrage d’Apollinaire Traoré du Faso.
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Films court métrage
    Le Reporter - 8/3/2017
  • Tous les résultats (étalons et poulains du Fespaco 2017)
    Le Reporter - 8/3/2017
  • Le constat de Yaya Sangaré
    Le Reporter - 8/3/2017
  • 1 million de poulet
    Le Reporter - 8/3/2017
  • Des dragueurs en turban
    Le Reporter - 8/3/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment