Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur privé et promotion de l’Emploi: SITAN IMPRIM, une unité industrielle spécialisée dans l’impression, l’édition et la transformation du papier ouvre ses portes
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Infosept
Comment


D’un investissement global de 800 millions de F CFA pour 85 emplois permanents et temporaires, la nouvelle imprimerie, dénommée, SITAN IMPRIM, située à Kalaban Coura, a été inaugurée le samedi 4 mars 2016 par M. Mohamed Ali Ag Ibrahim, ministre du Développement Industriel. Œuvre de Moussa Traoré, un expatrié malien vivant en Côte-d’Ivoire, cette nouvelle unité industrielle, spécialisée dans l’impression, l’édition et la transformation du papier entend promouvoir l’emploi des jeunes, tout en mettant sur le marché, des produits de qualité irréprochable.

La cérémonie d’inauguration a réuni, outre le ministre du Développement industriel, quelques membres de son Cabinet, du Chef de Cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur, des représentants du ministère en charge de l’Emploi. On notait aussi la présence du Maire de la Commune V, M. Amadou Ouattara, du promoteur de SITAN IMPRIM, de ses proches collaborateurs, des chefs traditionnels du quartier et une foule nombreuse, venue assister à la fête. Il y avait aussi le représentant de la BNDA, la banque accompagnatrice de la société.

Ainsi, dans son mot de bienvenue pour la circonstance, le Maire de la Commune V, Amadou Ouattara, a exprimé ses sincères reconnaissances aux responsables de la société, pour le choix porté sur la Commune V pour abriter le siège de ce joyau architectural. Il indiquera que la présence de cette entreprise contribuera au développement et au rayonnement de la Commune V. Le maire Ouattara a laissé entendre que cette nouvelle unité industrielle permettra de satisfaire les besoins en impression des citoyens de sa commune, voire de l’ensemble de la ville de Bamako.

Fruit de 20 ans d’aventure en Côte-d’Ivoire dans le secteur des transports routiers, le promoteur de cette nouvelle industrie est parti du néant comme le témoigne son parcours. D’abord, simple ouvrier dans le commerce, puis charretier au marché d’Abidjan, ensuite dans le secteur des transports, Moussa Traoré est aujourd’hui un opérateur économique évoluant dans l’imprimerie et dans bien d’autres domaines.

Pour son Conseiller, M. Alpha Diakité, «l’investissement dont il est question est motivé par l’élan de patriotisme d’un fils du pays qui a décidé de prendre activement à la construction de sa Patrie, cela au moment où les Maliens de la diaspora envoient tous les ans au bercail quelques 400 milliards de F CFA».

M. Diakité n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités du pays, pour leur accompagnement permanent qui a permis la réalisation de ce projet. Il a en outre sollicité leur engagement aux côtés des investisseurs qui ont choisi la destination Mali.
«Du transport à l’imprimerie, nous comptons tout simplement participer activement au développement économique et social de notre pays. Nous voulons promouvoir l’emploi des jeunes, tout en mettant sur le marché, des produits de qualité irréprochable» a souligné M. Diakité.

Selon ses responsables, SITAN IMPRIM est dotée des technologies de dernière génération et d’une ressource humaine qualifiée et bien formée dans les métiers de l’imprimerie.
Quant au ministre du Développement Industriel, il a laissé entendre que cette nouvelle unité industrielle va permettre de diminuer le nombre des chômeurs au Mali, car, dit-il, «sans industrie, il n’y a pas de création d’emplois».

A SITAN IMPRIM, on se demande qu’au-delà des couleurs, de la touche artistique du graphiste et de la maquette, que deviendraient vos supports papiers sans une impression de qualité. Alors pour vos problèmes de calendriers, de dépliants, plaquettes de présentation, de papiers entête, d’affiches, des documents qui doivent impacter positivement vos interlocuteurs, pensez à SITAN IMPRIM.

Dieudonné Tembely
tembely@journalinfosept.com
Commentaires