Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme d’appui au renforcement de la sécurité dans les régions de Mopti et de Gao :: 19 milliards Fcfa pour améliorer la sécurité des populations et la gestion des territoires frontaliers
Publié le samedi 11 mars 2017  |  Aujourd`hui
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de véhicules à la police et à la gendarmerie par le Ministre de la sécurité Salif Traoré
Le Ministre de la Sécurité a procédé le 29 Décembre à la remise de de véhicules à la police et à la gendarmerie
Comment


Programme d’appui au renforcement de la sécurité dans les régions de Mopti et de Gao et dans les zones frontalières (Parsec). Tel est l’intitulé d’un nouveau programme lancé le week-end dans la salle de conférence du ministère de la Sécurité et de la protection civile. Ce programme a pour objectif de contribuer à la stabilisation du pays, à travers l’amélioration de la sécurité des populations et la gestion des territoires frontaliers.

Le lancement du Programme d’appui au renforcement de la sécurité dans les régions de Mopti et de Gao et dans les zones frontalières s’est déroulé en présence de trois membres du gouvernement. Il s’agit du ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile le Général Salif Traoré, ses homologues de la Justice et des Affaires étrangères, respectivement Me Mamadou Ismaëla Konaté Abdoulaye Diop. Ont pris part à cette cérémonie, des responsables des forces étrangères présentes au Mali, notamment Eucap Sahel-Mali, Eutm Mali et la Minusma.

Ce programme financé par l’Union européenne pour un montant de 29 millions d’euro soit 19 milliards Fcfa, sera mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec la GIZ et à Civipol.

Première à intervenir, la représentante d’Expertise France, Caroline Huinh Van, de soutenir que leur organisation est une agence de coopération travaillant depuis des années aux côtes des autorités maliennes dans différents domaines, tels que les finances publiques, la santé, la sécurité et la stabilité. “En 2013, expertise France a apporté son concours pour la mise en place d’un projet de soutien pour la sécurité intérieure et la justice financé par l’Union européenne. Aujourd’hui, la délégation de l’Union européenne nous demande de mettre en œuvre le Parsec. Nous réaliserons ce projet avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers”, a précisé la représentante d’Expertise France.

Pour le chef de mission du Parsec, ce programme est structuré en deux phases. La première vise, selon elle, à élaborer le plan d’action opérationnel pour répondre mieux aux préoccupations du gouvernement malien. ” Il s’agit de poser de solides fondations pour la réalisation du projet pendant les trois prochaines années” a déclaré la cheffe de mission du Parsec.

La démarche du Parsec, a poursuivi Eva Faye, sera axée sur le renforcement des capacités déjà existantes, l’équipe du programme travaillera auprès des autorités maliennes avec l’ensemble des Ptf et avec l’appui d’ Eucap sahel, Eutm et la Minusma.

Quant au chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, il a souligné que ce programme de 19 milliards de Fcfa viendra renforcer l’Etat de droit et la sécurité dans ses zones d’intervention confrontées à des défis sécurités. Cela, à travers trois axes majeurs, notamment l’appui au renforcement de la sécurité, du dialogue et un appui au renforcement des services sociaux de base.

Le représentant résident de l’Union européenne a révélé que d’autres projets seront mis en œuvre par l’Ue, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Général Salif Traoré, de poursuivre que le Parsec vient compléter l’appui multiforme des missions Eucap Sahel Mali, l’EUTM et la Minusma, ainsi que les interventions de l’ensemble des partenaires techniques et financiers dans les domaines de la sécurité intérieure, de la gouvernance et du développement socio-économique, qui sont autant de facteurs clés pour la stabilisation et la restauration de l’autorité de l’Etat dans les régions de Mopti et Gao.

Kassoum THERA
Commentaires