Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Première édition du concours de dessin Talents Kids: Pour cultiver la culture d’excellence chez les élèves et étudiants
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  Le Républicain
Comment


Dans le cadre de la journée du 8 mars, le club des amis de l’Union européenne du Mali, en partenariat avec l’Union Européenne au Mali, a organisé le 9 mars 2017, à la Maison du partenariat Angers Bamako, une conférence de presse. Objectif : annoncer la première édition du concours de dessin Talents Kids dénomme prix Robert Schuman portant sur le thème: «femme et développement».

L’annonce a été faite par le vice président du club des amis de l’UE au Mali, Hamadoun Soumaré, avec à ses côtés les partenaires associés à l’organisation de l’évènement: la directrice de l’académie de la rive gauche, Mme Koné Rokiatou Koné, le représentant de la cité des enfants, Boubacar Sacko, les responsables de l’Institut national des arts (Fodé Coulibaly et Moussa Koné), la représentante de l’académie de la rive droite de Bamako. Ce concours, précise le vice président Soumaré, entre dans le cadre des activités 2017 du club des amis de l’UE. Le thème sur la femme et développement, dit-il, est pour célébrer la femme car le développement économique et social d’un pays ne peut se faire sans la participation effective de toutes les couches sociales notamment les femmes dont le poids démographique n’est pas des moindres.

L’objectif visé, selon lui, est de rapprocher l’UE de la masse populaire, d’encourager la culture d’excellence et de renforcer la capacité des élèves des écoles de deux académies de Bamako ainsi que l’Ina qui prendront part au concours dans les catégories dénommées: junior (pour les elèves de 8 à 16 ans) et sénior pour les étudiants de l’institut national des arts. Le concours se déroulera du 9 mars au 26 avril 2017. Aussi, poursuit-il, nous faisons ce présent concours de dessin, une voix pour les femmes et montrer leur rôle dans le développement économique, social et culturel du Mali. «Il n’y aura pas de dessin à proposer aux candidats. On laisse chaque postulant le libre choix d’exprimer son talent, de faire dresser des images qui vont refléter le développement de la femme.

Les enfants sont concernés par le concours, car l’enfant est le premier dessinateur», explique Moussa Koné, membre de la commission non moins professeur de dessin à l’Ina. Les prix dix meilleurs dessins seront remis lors d’une semaine de la coopération de l’Union Européenne prévue pour le 24 avril 2017 à la maison du partenariat. La semaine de la coopération de l’UE, explique le vice président Soumaré, est une grande rencontre de tous les partenaires du Mali et de l’Union Européenne autour de plusieurs activités dont le salon des partenaires, le symposium de la coopération Mali-UE, la tribune de la presse.
Rappelons que le club des amis de l’UE au Mali existe depuis une vingtaine d’années.

Hadama B. Fofana
Commentaires