Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire « adultère » du Président de l’Assemblée Nationale devant le tribunal de la Commun I : L’audience reportée au 22 mars prochain !
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  Le Pays
séssion
© aBamako.com par A.S
séssion à l`AN
Bamako, le 25 février 2016 une loi a ete vote sur le Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme
Comment


Le tribunal de première instance de la commune I du district de Bamako a abrité le mercredi 15 mars l’audience de consignation de l’affaire « adultère » du Président de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de l’affaire opposant notre confrère Ammy Baba Cissé dit ABC Directeur de publication du journal « Le Figaro du Mali » à l’Assemblée Nationale, le président de l’Assemblée de Nationale et la secrétaire du Président de l’Assemblée Nationale. Après avoir entendu les différentes parties, le Président du tribunal a renvoyé l’affaire au mercredi 22 mars à partir de 9 heures.




Prévue pour commencer à 8h00mn, l’audience de consignation de l’affaire opposant notre confrère Ammy Baba Cissé dit ABC Directeur de publication du journal « Le Figaro du Mali » à l’Assemblée Nationale, le président de l’Assemblée de Nationale et la secrétaire du Président de l’Assemblée Nationale n’a député qu’à 9 heures moins.
Le Président du tribunal après avoir pris place dans la salle, a demandé si les avocats des différentes parties sont effectivement présents dans la salle d’audience. Il a ensuite demandé à notre confrère de se présenter. Celui-ci, très serein habillé en costume, cravate de couleur Kaki a fait sortir de sa poche sa carte de presse pour remettre au président du tribunal qui l’a lue. Le président du tribunal lui demanda, as-tu quelques choses à dire ? Le confrère répond « non, je reste derrière mes avocats ». C’est ainsi que les débats ont commencé.
L’avocat de la partie civile a déclaré devant le tribunal que ses clients donnent comme frais de consignation 15 000 francs CFA en raison de 5 000 FCFA par plaignant. Ce qui fut catégoriquement rejeté par l’avocat de notre confrère, Me Alassane Diop. Il demanda 10 millions de Francs CFA comme frais de consignation pour chaque partie plaignante.
Le président du tribunal a finalement adopté comme frais de consignation 2 millions de FCFA pour l’Assemblée Nationale, 1 million FCA pour le Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issiaka Sidibé et 200 000 FCFA pour la secrétaire du Président de l’Assemblée Nationale. Il a finalement renvoyé le jugement de l’affaire au mercredi 22 mars 2017 à 9 heures.
A sa sortie de l’audience, l’avocat de notre confrère déclara à la presse qu’il est très satisfait de la décision du tribunal. Il se dit confiant quant à l’issue du procès.
Le dispositif sécuritaire était très important dans et autour du tribunal de la commune I. On avait l’impression qu’il y’avait autre chose qu’un simple procès, tant les forces de l’ordre étaient armées. Toute chose qui a poussé Me Diop à dire ‘’toute cette mobilisation pour un simple délit de presse !’’.
A noter que ni les membres de l’Assemblée Nationale, ni le Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issiaka Sidibé encore moins sa secrétaire n’étaient présents au tribunal. Ils étaient tous représentés par leur avocat. Par ailleurs, les soutiens de l’honorable Issiaka Sidibé n’étaient pas présents au tribunal pour soutenir le président de l’institution parlementaire. La salle d’audience était remplie uniquement que des soutiens de notre confrère, ABC. Seul bémol, les présidents de la maison de la presse et de l’ASSEP ont brillé par leur absence.
Il faut souligner que le Président du tribunal a interdit aux confrères venus nombreux assistés à l’audience, de rentrer dans la salle avec leurs outils de travail, notamment les dictaphones et les caméras.
Abdrahamane Sissoko
Commentaires