Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17385 du 5/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

CRRH-UEMOA : un deuxième emprunt obligataire de 19 milliards mobilises
Publié le mercredi 6 mars 2013  |  L’Essor




 Vos outils




La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a clos le 15 janvier 2013 son deuxième emprunt obligataire d’un montant de 19,1 milliards de Fcfa, dénommé « CRRH-UEMOA 6,10% 2012-2024 ».

Pour un montant initialement recherché de 18,5 milliards de Fcfa, les souscriptions recueillies se sont élevées à un montant de 19,1 milliards de Fcfa, soit un taux de 103%.

Le lundi 21 janvier 2013, les 19,1 milliards de Fcfa de ressources mobilisées lors de cette seconde émission ont été mises à la disposition des 13 établissements bancaires actionnaires de la CRRH-UEMOA ayant exprimé des besoins de refinancement de prêts hypothécaires de ce montant, lors d’une brève cérémonie de signature des conventions et instruments de refinancement entre la CRRH-UEMOA et les représentants de ces banques.

Le succès de cette deuxième opération portant sur une maturité de 12 ans, au taux d’intérêt de 6,10% l’an net d’impôt, intervient moins de six mois après le premier emprunt d’un montant de 12,5 milliards sur une durée de 10 ans, et portant le même taux d’intérêt. Selon le patron de l’institution financière, il traduit la confiance des investisseurs du marché financier régional UEMOA vis-à-vis de la CRRH-UEMOA et confirme la validation du modèle économique de la CRRH-UEMOA par le marché ainsi que l’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’animation du marché, la mobilisation de ressources longues en faveur de ses banques actionnaires pour le refinancement des prêts hypothécaires consentis à leurs clients.

Avec ce deuxième emprunt, la CRRH-UEMOA a mobilisé au cours de l’année 2012, un montant total de 31 6 milliards de Fcfa sur une maturité allant de 10 à 12 ans au profit de 18 institutions financières de l’UEMOA leur donnant ainsi les moyens de répondre davantage et à des conditions de taux plus compétitives, à la demande de prêts immobiliers des ménages sur des périodes plus longues que de coutume dans plusieurs pays de l’Union.

L’actionnariat de la CRRH-UEMOA continue de se renforcer, avec 45 banques commerciales de l’UEMOA, à côté de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), première institution de financement à long terme de l’UEMOA, de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), institution de financement à long terme de la CEDEAO, de Shelter Afrique, institution continentale dédiée à la promotion et au financement de l’habitat en Afrique, précise Christian N. D. Agossa.

 Commentaires