Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CAMA à propos du soutien du Dr Oumar Mariko à l’importation de la chair de poulet : «Ce député en déperdition ne sera pas suivi par ses collègues»
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Le Progres
Rencontre
© aBamako.com par A S
Rencontre politique
Le secrétaire du parti SADI, Oumar MARIKO a organisé une conférence de presse le lundi 26 novembre 2012
Comment


Avec une perte mensuelle estimée à 1.007.075.000 F CFA, soit plus 12 milliards de F CFA pour l’Etat et les aviculteurs, l’importation de chair de poulet tue la production nationale. Pour dire non à cette importation, la Coopérative des Aviculteurs du Mali (CAMA) déclare la guerre aux importateurs de chair de poulet. Ses membres ont rencontré la presse ce mardi à la Maison de la presse de Bamako.




L’aviculture moderne constitue aujourd’hui une activité créatrice d’emplois au Mali avec 3127 exploitants recensés en 2016 par la CAMA et la FIFAM. Bien gérée, cette activité nourrit aviculteurs, fabricants d’aliments volaille, importateurs de produits vétérinaires etc.
Cependant, une menace plane sur le secteur et en cause, l’importation frauduleuse de chair par des individus sans scrupule qui veulent s’enrichir de cette activité déloyale. La CAMA s’insurge contre ces pratiques et demande à l’Etat malien de sévir contre les auteurs de ces pratiques mafieuses. C’est ce qui ressort des propos de Cheickna Labass Haïdara, président de la CAMA.
Il a non seulement dénoncé cette importation de chair de poulet, mais aussi des dangers liés à la consommation de cette chair. Ces produits peuvent provenir d’un pays infectés par la grippe aviaire et transportés dans de mauvaises conditions pour déjouer les barrières douanières. Au vu de toutes ces conséquences, il y’a lieu d’interdire cette importation.
Notre pays dispose de suffisamment d’exploitants avicoles (soit 3127 exploitants recensés par la CAMA et la FIFAM en 2016). Une vingtaine de fabricants d’aliments, sans compter la dizaine d’accouveurs et d’importateurs de produits vétérinaires, les consommateurs de chair de poulet ne doivent pas se soucier », a laissé entendre le président de la CAMA.
Par ailleurs, il qualifie de déperdition le député Oumar Mariko du parti SADI qui soutient l’importation de chair de poulet. Une position qui va au devers de la politique du gouvernement du Mali qui interdit par décret cette importation.
« Je crois que cet élu de la Nation ne pourra pas gagner son combat pour la destruction de l’économie nationale. Car, ses collègues députés ne le suivront pas dans cette démarche. Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche que nous avons rencontré à ce propos a été formel la dessus : je suis en mission du Président de la République qui m’a demandé à développer ce secteur par l’appui aux aviculteurs du Mali. Je ne peux que suivre cette instruction », a ajouté Cheickna Labass Haïdara.
A partir de là, on peut qualifier de peine perdue le combat du Dr Oumar Mariko d’aider les importateurs de chair de poulet à mener leurs activités en toute tranquillité.
Une position qui tranche avec la politique nationale de développement des autorités maliennes qui veulent protéger le secteur de l’aviculture par l’appui aux aviculteurs maliens.
Par Hassane Kanambaye
Commentaires