Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

38è et 39è sessions ordinaires du conseil d’administration de l’ORTM : Nouveau cap pour 2017 !
Publié le dimanche 19 mars 2017  |  Le Reporter
Présentation
© aBamako.com par A S
Présentation de voeux de CNID à la presse
Bamako, le 25 fevrier 2017 le CNID a présenté ses voeux à la presse à la maison de la presse
Comment


L’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) a tenu le mardi 14 mars 2017 les travaux des 38è et 39è conseil d’administration. La 39ème session est consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de programme d’activités 2017 de l’ORTM, les projets de grilles Radio et Télévision 2017 et enfin à le projet de Budget programmes 2017. Les travaux étaient présidés par Mountaga Tall, président du conseil d’administration. En présence des autres administrateurs.
D’entrée de jeu, le ministre Mountaga Tall a mis l’accent sur l’enjeu des mutations en cours dans le secteur stratégique et concurrentiel de l’audiovisuel, avec le passage au numérique, et des missions qui incombent à l’audiovisuel public en particulier. C’est pour cela, dira-t-il, que le gouvernement a décidé de nommer un Directeur général suite à un appel à candidatures. Les actions de ce dernier sont inscrites dans le cadre d’un Projet managérial intitulé «Pour le Mali, une radio-télévision publique crédible et performante», assorti d’une Lettre de mission du ministre de tutelle.
«Après avoir traversé une période de turbulences inhérentes à toute entreprise humaine, nous voilà donc réunis pour deux sessions ordinaires de l’ORTM, les 38ème et 39ème», a déclaré le ministre Tall. Selon lui, le projet de Budget pour 2017 de l’Office de Radio et Télévision a été élaboré conformément à l’esprit de la lettre circulaire, relative à la préparation du projet de loi de finances 2017. Ce projet s’adosse également aux résultats de l’exécution du budget de l’année écoulée, c’est-à-dire au 31 décembre 2016, afin de faire des prévisions réalistes, a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Enfin, le projet de budget de l’ORTM s’inscrit dans le cadre de son Projet managérial sus-cité, et s’appuie en conséquence sur les axes stratégiques déclinés en activités dans le programme d’activités 2017».
Ainsi, de l’avis du ministre Tall, l’Office pourrait exécuter ses missions de service public avec efficience et assurer sa participation au développement économique et social du pays. Il a par ailleurs noté que le budget prévisionnel de l’Office de Radio et Télévision du Mali pour l’année 2017, s’élève à 10 130 875 000 F CFA dont : 43% environ pour les ressources propres estimées à 4 400 000 000 FCFA et sont restées au même niveau qu’en 2016 ; 57% pour la subvention de l’Etat, soit 5 730 875 000 FCFA, consacrée au budget de fonctionnement, qui subit une légère baisse. Ce budget connaît donc une réduction de 4,28% environ par rapport à 2016, dont la dotation rectifiée se chiffre à 10 583 939 018 FCFA.
«J’engage le Directeur Général et son équipe à l’exécuter efficacement et en faisant mieux que l’année 2016, au terme de laquelle l’ORTM a enregistré un bon taux de réalisation de 90,09% de ses recettes propres. Tout en félicitant et encourageant la Direction et l’ensemble du personnel à persévérer dans cette voie, je les incite à prendre des initiatives vigoureuses, créer de nouveaux produits pour accroître de façon substantielle les ressources propres de l’ORTM et soulager le budget de l’Etat notamment à travers une meilleure gestion de la régie publicitaire et une sécurisation des recettes», a exhorté M. Le ministre. D’après lui, le programme d’activités 2017 de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali, participe à l’atteinte des Objectifs stratégiques du Projet managérial de l’ORTM, et de la lettre de mission adressée au D.G. par la tutelle.
Ainsi les activités programmées en 2017 s’articulent autour de la restructuration et l’adaptation du personnel de l’ORTM au changement ; l’amélioration de la qualité des programmes Radio et Télévision ; le développement et la motivation des ressources humaines de l’ORTM ainsi que l’amélioration du cadre et des conditions de travail ; la conduite du projet de numérisation, d’équipement et d’archivage ; la poursuite des efforts entrepris dans le cadre d’une meilleure gestion de la Régie publicitaire de l’ORTM ; la poursuite du processus d’apurement des arriérés dus à l’ORTM par ses prestataires. Mais aussi, la poursuite du processus d’adoption d’une loi sur la redevance ; la réalisation du projet portail Web de l’ORTM ; l’amélioration de la gestion comptable et financière ; la maîtrise des charges techniques et administratives ; le renforcement du contrôle interne avec la création récente d’un service de l’Audit ; la poursuite des efforts en vue de la construction d’un immeuble abritant la Radio et la Télévision à Kati ; la réhabilitation et l’équipement des stations des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, ainsi que la construction de nouvelles stations de Ménaka et Taoudéni.
Les innovations majeures dans les grilles
À la télévision nationale : le volume horaire hebdomadaire de diffusion passe de 126 heures à 140 heures, avec l’ouverture de l’antenne à 06 heures, et la fermeture à 02 heures. L’accent est mis sur la promotion des langues nationales, avec l’apparition d’un journal en bamanan immédiatement après le journal télévisé en français de 20 heures. La grille de cette année a la particularité de s’ouvrir au monde extérieur avec l’Anglais et l’Arabe qui sont diffusés samedi et rediffusés dimanche. La grille TV consacre également un approfondissement des débats y compris les débats contradictoires, et prend en compte les préoccupations des populations à travers de nouvelles émissions qui confèrent à l’ORTM son statut de télévision de proximité. Ces émissions sont en général des programmes de sensibilisation, de citoyenneté et de solidarité. On retiendra à ce niveau l’émission tournante «Maliba, Images et Réalités» qui sera produite dans toutes les régions. Elles permettront, par leur forme, de répondre au rôle premier d’une télévision, c’est-à-dire produire et diffuser des programmes dans lesquels les citoyens se reconnaissent.
Des émissions mettant en exergue les réalisations infrastructurelles, socio-économiques ainsi que la décentralisation verront le jour. L’ORTM n’attendra pas non plus les heures de ses journaux pour informer les Maliennes et Maliens sur les évènements majeurs les concernant. Il sera leur principale source d’information. La connaissance du Mali sera approfondie avec la relance des émissions y dédiées ainsi que la diffusion de toutes les images des biennales artistiques et culturelles depuis leur existence. Les enfants continueront à s’abreuver à la source des contes et légendes. Des émissions seront aussi traduites en langage des signes pour les sourds-muets. Notre télévision nationale sera aussi plus attractive avec de nouveaux habillages.
Quant à la deuxième chaîne de télévision, TM2, elle, passe de 16 heures de diffusion par jour à 24 heures sur 24 heures, soit 168 heures par semaine. S’agissant de la Radio nationale, elle passe de 18 heures de diffusion par jour à 24 heures sur 24, soit 168 heures par semaine. On y mettra beaucoup l’accent sur les émissions interactives et la rediffusion de certains programmes appréciés du public. À la Radio rurale l’innovation sera cette année la création d’une émission Poï Kan Poï délocalisée de même que l’institution d’une Nuit de la Radio Rurale ; les stations régionales maintiennent leur durée de diffusion, c’est-à-dire de 06 heures à 23 heures, tandis que les grilles demeurent inchangées. À la chaîne II, le Forum des communes sera un espace d’échange et de dialogue en direct entre élus et citoyens sur la conduite de la chose publique. Au cours de cette année 2017, les grilles radio et télé mettront l’accent sur les sujets majeurs qui intéressent la nation malienne, que l’on soit Malien de l’intérieur ou de l’extérieur et autour desquels il faut une véritable mobilisation sociale : la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issu du processus d’Alger, la Conférence d’Entente Nationale, la Révision Constitutionnelle.
«Sur tous ces sujets, l’engagement sans faille et le professionnalisme de l’ORTM seront d’un apport déterminant. Ces grilles reflètent également la volonté de répondre aux préoccupations de tous nos publics en restant à leur écoute, car comme on dit à l’ORTM Pour le Mali et pour l’ORTM, chacun compte. Il me plaît de saluer à ce propos l’ouverture d’une boîte email ou toutes les contributions sont attendues pour améliorer nos programmes : suggestionsortm@gmail.com», a déclaré Sidiki Nfa Konaté, Directeur général de l’ORTM.
K.T
********
Commentaires