Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Intime conviction : Non ! Je ne suis plus Malien
Publié le lundi 27 mars 2017  |  Le Progres
Comment


C’est parce qu’on nous a imposé la guerre, nous l’avons faite, avec la bénédiction de la France. Hier encore, on vient de nous imposer la paix, nous l’avons signée avec une plume conditionnée sous le regard des manipulateurs de l’ombre : la France, les Etats Unis, le Quatar, la Suisse. C’est parce qu’ils disent que c’est la solution définitive à la crise créée au Nord du Mali (non ! à AZAWAD ) que nous nous sommes investis. C’est parce que le système actuel de gouvernance que vie la nation malienne est obsolète que nous avons convaincu d’un système adapté aux règles de bonne gouvernance. Cela est d’autant plausible que les dispositions de portée nationale contenues dans l’accord ainsi signé seront mises en œuvres prioritairement dans les régions du Nord du Mali, en l’occurrence l’Etat de l’AZAWAD. Donc je suis Azawadien parce que je ne suis plus malien.
En attendant, la période intérimaire sera mise à profit pour la tenue d’une Conférence d’Entente Nationale avec le soutien du Comité de Suivi et sur la base d’une représentation équitable des parties (Le Mali et l’AZAWAD). Pour un débat approfondi entre les composantes de la Nation malienne … qui prendra en charge pour de bon la problématique de l’AZAWAD. Il sera donc procédé à la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle.

C’est parce que la Conférence d’Entente Nationale prévoit la gestion par les populations de l’AZAWAD de leurs propres affaires sur la base du principe de la libre administration que je ne suis plus malien.

Azawad sera un état où il fera bon à vivre, avec la construction de plusieurs aéroports, des routes, des hôpitaux, la création de la police territoriale et de protection civile. Donc je suis azawadien et renonce à être Malien, dans un Etat Fédéré, gardant toujours son intégrité territoriale. Comme je ne serai plus le Président d’un Etat Unitaire, donc je ne suis plus malien.

Par Boubacar KANTE
Commentaires