Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contentieux électoral vidé : Le RPM dans ses petits souliers en CII
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Le Malien
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de renforcement des capacités des cadres du RPM
Bamako, le 10 janvier 2017. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a ouvert dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat un atelier dit de renforcement des capacités des membres de son Bureau Politique National.
Comment


Le verdict est tombé dans la mi – journée du vendredi 31 mars devant la Section administrative de la Cour Suprême. Le contentieux électoral mettant aux prises le Rassemblement pour le Mali, RPM à l’ADEMA – PASJ et autres, suite au scrutin communal du 20 novembre dernier, a connu en partie son épilogue. Accusé de fraudes massives dans certains bureaux de vote, notamment au quartier Hippodrome, le RPM a vu le nombre de ses conseillers fondre. De 19 jusque- là, il va se contenter désormais de 15, beaucoup de voix ayant été annulées.

Faut – il rappeler qu’à l’issue de ce scrutin, très, très mal organisé, beaucoup d’observateurs avaient soulevé d’énormes anomalies dans les décomptes des résultats par le Gouvernorat du District. Preuves à l’appui, des acteurs politiques avaient mis à nu les cas de fraude avérés du parti au pouvoir. La presse avait aussi relayé des documents falsifiés par des ténors politiques, surtout de la Commune II. Mais, Mme la gouverneure n’en a eu cure comme si elle tenait à se cramponner à son poste.

Les résultats donnés par sa boîte accordaient 9127 voix au RPM, 4248 à l’ADEMA – PASJ et 2996 à l’URD.

Un rapprochement fait avec les résultats de la commission électorale (CENI) donne 7845 voix au RPM, 4273 à l’ADEMA – PASJ et 3022 à l’URD. Des résultats falsifiés des bureaux de vote de l’Hippodrome qui donnaient souvent 130 au lieu de 13, par exemple, ont été corrigés. De fil en aiguille, le RPM a vu le nombre de ses élus fondre. De 19 jusque – là, il va se contenter de 15 tandis que le PASJ égrène 2 de plus, l’URD (1) et MPR (1). Tout n’est pas encore fini. Des plaintes ont été enregistrées dans le quartier de Niaréla. En attendant, c’est dire que le Conseil communal va bientôt changer de visage. Le RPM gardera toujours le poste de Maire, avec ses 15 conseillers, mais il devra céder de la place.
B. KONÉ
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment