Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17388 du 8/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Manga Dembélé dans les organes de presse et les agences de communication : L’Exhortation à la rigueur, au professionalisme et à la responsabilité
Publié le lundi 11 mars 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication a invité les journalistes à jouer pleinement et positivement son rôle. Après les radios privées, le ministre de la Communication, Porte parole du gouvernement, a visité en fin de semaine certains organes de presse, agences de communication et associations de presse. Manga Dembélé s’est successivement rendu à Info Matin et Match, puis à Master Com et DFA Communication (agences de communications). Il a rencontré les membres du Groupement patronal de la presse, l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) et le Groupement professionnel des agences de communication (GPAC).
Manga Dembélé s’est imprégné des conditions de travail des journaux privés visités : Info Matin, Prétoire, Les Echos, le bimensuel malien des sports Match, et l’hebdomadaire d’informations générales, Waati. Il s’agissait pour lui de recenser leurs préoccupations afin de faire un plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires au développement.

Le ministre Dembélé a présidé jeudi une séance de travail qui a regroupé le secrétaire général du Groupement patronal de la presse, Sambi Touré et le président de l’Assep, Dramane Aliou Koné. La rencontre s’est déroulée au siège du groupement à Hamdallaye ACI 2000, en présence de nombreux journalistes.

Sambi Touré a remercié Manga Dembélé pour sa nomination à la tête du département de la Communication, avant de solliciter son assistance afin que notre confrère Boukary Daou, directeur de publication du quotidien « Le Républicain », détenu depuis quelques jours à la SE puisse recouvrer rapidement sa liberté.

La presse malienne a adopté un comportement exemplaire et professionnel, depuis le début de la crise sécuritaire dans notre pays, en s’y impliquant « de façon patriotique » s’est félicité Sambi Touré.

Dramane Aliou Koné a lui, attiré l’attention du ministre sur le document concernant « la plate forme de propositions de sortie pour les radios et la presse ».

Manga Dembélé a rassuré ses interlocuteurs sur la volonté de son département et de l’ensemble du gouvernement de soutenir la presse dans son travail d’information et de sensibilisation. « Je m’impliquerais. Mais, il faut savoir, aujourd’hui plus que jamais au Mali, personne n’a le droit de démobiliser la population malienne, ni son armée », a t-il averti tout en reconnaissant que les journalistes travaillent dans des conditions difficiles.

« Si nous devons gagner demain, nous gagnerons avec une presse qui joue pleinement et positivement son rôle », a indiqué le porte parole du gouvernement, qui a invité les journalistes à beaucoup plus de rigueur, de professionnalisme et de responsabilité pour relever les défis du pays.

Vendredi, Manga Dembélé a visité les installations de l’agence de communication Master Com située à Badalabougou-Sema II dirigée par Cheick Oumar Tall et l’Agence de communication «Diop Fall et Associé» (DFA) à Hamdallaye ACI 2000.
A la fin de la visite, Manga Dembélé a rencontré les membres du Groupement professionnel des agences de communication (GPAC) et les présidents des organisations professionnelles de la presse dans les locaux de DFA Communication.

Le président du GPAC, Amadou Moustapha Diop, a remercié le ministre pour cette visite de solidarité très significative qui a permis aux visiteurs d’avoir un aperçu des prestations des agences de publicité et de communication. Selon Moustapha Diop, les agences de communication représentent un secteur clé de l’économie et peuvent faciliter le dialogue et le retour de la paix. Le président du GPAC a souhaité l’implication du ministre auprès des secteurs des mines et télécommunications pour l’établissement d’un partenariat entre ceux-ci et les agences de communication qui sont en transition vers le numérique.

« Je suis réconforté, fier. Malgré le contexte qui prévaut dans notre pays, des hommes et des femmes sont en train de faire quelques de beau » a dit Manga Dembélé, qui a réitéré le soutien sans faille du gouvernement à accompagner les agences de communication pour la relance de l’économie.

S.TANGARA

 Commentaires