Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Exactions présumées au Mali : un politologue témoigne
Publié le samedi 16 mars 2013  |  Radio-Canada.ca




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l'entrevue qu'il a accordée à notre journaliste Kamel Bouzeboudjen, l'historien et politologue belge Pierre Piccinin da Prata revient sur les exactions et la discrimination dont seraient victimes certains Maliens.

Il a séjourné notamment à Tombouctou, où il a recueilli des témoignages sur la situation après le départ des groupes islamistes. Selon lui, l'armée malienne procède à « la chasse » aux arabes et aux Touaregs dans le nord du Mali, en toute impunité.

Un reportage de la chaîne France 24 à Tombouctou décrit la même situation que le politologue belge. Par ailleurs, Amnistie internationale et Human Rights Watch ont tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises sur les exactions dont seraient responsables les soldats de l'armée malienne. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies a aussi porté ce message cette semaine.

Pierre Piccinin da Prata s'est intéressé au soulèvement arabe et a écrit un livre sur la ville d'Alep, en Syrie, dont les rebelles et le régime se disputent le contrôle depuis de nombreux mois.

Son intérêt pour le soulèvement arabe l'a amené à se rendre au Mali, dont le conflit est, selon lui, une des conséquences de la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Il a été l'un des rares Occidentaux à se rendre dans le nord du pays « libéré » par les armées française et malienne.

Pierre Piccinin da Prata nous décrit ce qu'il a vu à Tombouctou et rapporte également les témoignages des personnes qu'il a rencontrées sur place.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires