Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Crise au Mali : la guerre du narcotrafic contre l’Occident
Publié le lundi 18 mars 2013  |  Atlantico.fr


© Autre presse
Lutte contre le banditisme : Une importante quantité de drogue saisie
La drogue sous toutes ses formes menacent notre société


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’argent de la drogue crée des complicités inédites et génère une corruption endémique dans toute la région du Sahel. Le trafic de hashish et de cocaïne joue un rôle important dans la guerre au Nord Mali, véritable foyer narco-terroriste.
Le dernier rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) est sans appel : les trafics et la consommation de drogues (cannabis, cocaïne, héroïne, crack ou méthamphétamine) sont en pleine explosion dans toute l’Afrique. Le plus inquiétant est la progression des drogues dures : cocaïne, héroïne, crack. Selon l’OICS "L’Afrique de l’Ouest et du centre compterait 1,5 million de cocaïnomanes". Et la consommation de drogues dures n’est plus un "luxe" de favorisés : elle touche maintenant les milieux pauvres, du Sénégal au Nigeria en passant par la Côte-d’Ivoire. L’OICS souligne par ailleurs que les bouleversements géopolitiques liés aux révolutions arabes auraient entraîné "une défaillance des capacités de détection et de répression" des Etats concernés. Et même le paisible Maroc de Mohamed VI n’est pas épargné, puisqu’il est le principal producteur-exportateur de résine de cannabis vers l’Europe : 72% de la quantité totale saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011 venait du Maroc, les trafiquants acheminant leur drogue via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ou par le port de Tanger. D’autres pays comme le Ghana, le Nigeria, la RDC, le Sénégal, ou le Togo exportent du cannabis vers l’Europe.
Cocaïne : de l’Amérique latine au Sahel

D’après le rapport sur la Criminalité transnationale en Afrique de l’Ouest, présenté par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), la zone sahélo-saharienne est la voie préférée des trafiquants de cocaïne. L’UNODC estime à 170 tonnes la quantité de cocaïne entrée en Europe en 2010 (18 tonnes sont passées par l’Afrique de l’Ouest). Le rapport (...)lire la suite sur Atlantico

 Commentaires