Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2723 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Général Lecointre : "Il faut que l’armée devienne l’un des piliers de l’État malien"
Publié le lundi 18 mars 2013  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Le général François Lecointre, commandant en chef de la mission de formateurs européens, et le chef d’Etat major général des Armées, le général Dahirou Dembélé,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union européenne (UE) a officiellement lancé, le 18 février, la mission EUTM Mali (European Union Training Mission, mission de formation de l’Union européenne), dont l’objectif est de remettre sur pied l’armée malienne. Prévue pour un mandat initial de 15 mois, cette mission vise à former les soldats maliens pour leur permettre de défendre l’intégrité territoriale de leur pays. Interview du commandant d’EUTM Mali, le général français François Lecointre.

Jeune Afrique : quel est l’objectif global de la mission EUTM ?

Général François Lecointre : Nous avons un objectif assez ambitieux de régénération, de refondation et de reconstruction de l’armée malienne, pour qu’elle soit à la fois efficace opérationnellement et respectueuse de l’État de droit. Pour cela, notre mission repose sur deux piliers : d’une part, une mission d’audit, d’expertise et de conseil auprès des autorités militaires maliennes ; d’autre part, une mission de formation. Il faut que cette armée devienne l’un des piliers de l’État malien moderne.

Combien de formateurs européens participent à la mission ?

Celle-ci est composée d’environ 550 personnes, issus de 22 pays européens. Un peu plus de 10% font partie de l’état-major de la mission, 45% sont des formateurs et conseillers au contact direct de l’armée malienne, et les 45% restants sont des éléments d’environnement indispensables au déploiement de notre force, assurant notamment sa protection et son soutien médical.

Quand commence la formation sur le terrain ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires