Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Djibrill Bassolé, envoyé spécial de l’OCI, décline les principales orientations de son action
Publié le vendredi 22 mars 2013  |  Fasozine


© AFP
Primature : Le premier ministre Mr Django Cissoko reçu en audience par le mediateur régional Blaise Compaoré.
Mercredi 26 decembre 2012. Ouagadougou. Le nouveau Premier ministre du Mali, Monsieur Diango CISSOKO, a été reçu en audience par le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE. Photo : Djibril Bassole et Diango Cissoko.


 Vos outils




Désigné Envoyé spécial de l’Organisation de la coopération Islamique (OCI) pour le Mali et le Sahel en février 2013, le ministre d’Etat burkinabé, ministres des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, a rencontré, ce jeudi 21 mars à Ouagadougou, les ambassadeurs des pays membres de l’organisation, accrédités au Burkina Faso.

Djibrill Bassolé a été désigné en février 2013 envoyé spécial de l’OCI pour le Mali et le Sahel. C’est dans ce cadre que le ministre d’État burkinabè a rencontré ce jeudi 21 mars à Ouagadougou les Ambassadeurs des pays membres de l’OCI, accrédités au Burkina Faso. A sa sortie d’audience Djibrill Bassolé s’est expliqué. Pour l’envoyé spécial de l’OCI, cette rencontre a permis de recueillir les avis et suggestions des différents Ambassadeurs des pays membres. La présente mission vise à renforcer la paix et stabilité dans la bande sahélo-saharienne.

L’urgence humanitaire demeure la priorité principale de sa mission. Aussi, en a-t-il profité pour décliner les principales orientations de son action au Mali qui sera essentiellement portée vers le soutien humanitaire et la reconstruction socio économique du pays. «Ce que je pense être prioritaire, c’est l’urgence humanitaire. Des populations sont en train de souffrir, manquent absolument de tout. Le fonctionnement des structures sociales et économique est arrêté du fait de la guerre et de l’insécurité. Il faut venir en aide à ces populations.»

Par ailleurs, l’OCI souhaite aider le Mali pour un retour rapide à la paix. A travers la Banque islamique de développement(BID), l’organisation soutiendra les réfugiés mais également les jeunes, victimes d’absence de perspectives et d’espoir. L’OCI entend donc aider le Mali à se stabiliser et à suivre sa feuille de route afin de créer les conditions propices pour la tenue d’élections en juillet prochain.

Organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969 sous le nom d’Organisation de la conférence islamique, l ’OCI a son siège à Djeddah, en Arabie Saoudite. Avec 57 Etats membres, l’organisation n’est pas strictement religieuse, car ses buts sont politiques, économiques, sociaux et culturels.

 Commentaires