Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Multiplication des témoignages d’exactions au Mali
Publié le vendredi 22 mars 2013  |  RFI


© Getty Images par DR
Des soldats montent la garde à l`Lumouda Patrice rond-point, à 500m de l`ORTM du Mali la station de radio, à Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un an après le coup d’Etat, et deux mois après l’intervention militaire française, la sécurité reste encore précaire dans plusieurs régions du Mali. Plusieurs attaques impliquant des jihadistes ont eu lieu notamment à Gao. Mais il y a aussi les exactions pointées du doigt par de nombreux témoins ainsi que par les organisations internationales. Des exactions commises parfois par l’armée malienne, comme l’a d’ailleurs déploré mi-mars le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.

À 140 km au sud de Gao, dans la région d’Intilit, de nombreux témoignages ont pu être recueillis. Des exactions auraient eu lieu et se poursuivraient encore ce vendredi 22 mars. Selon cet élève de 17 ans du village d’Ossadja, dans l’arrondissement d’Intillit, des militaires ont enlevé des hommes, détruit des maisons en banco, emporté du bétail.

Paniqués, des femmes et des enfants ont pris la route vers le Burkina. C’est le cas de ce jeune homme joint par RFI, et qui raconte ce qu’il a vu dans son village, jeudi matin : « Il y avait des véhicules d’une armée, des pick-ups et des blindés qui sont rentrés dans les villages. Tout de suite, ils ont commencé à prendre les hommes. Des simples nomades. Ils ont commencé à les terrasser, à attacher leurs pieds et à attacher leurs mains avec les jambes. Ils les ont jetés dans les voitures, et puis ils sont partis avec eux ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires