Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17397 du 21/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Crise : Washington perçoit des signes positifs et soutient activement l’intervention militaire internationale
Publié le samedi 23 mars 2013  |  L’Essor




 Vos outils




L’ambassade américaine a organisé le jeudi 14 mars une conférence de presse téléphonique sur les développements politiques, sécuritaires et humanitaires dans notre pays et le rôle de la Mission africaine de soutien au Mali. Cette conférence de presse qui s’est déroulée à l’ambassade américaine à Bamako, était animée par l’ambassadeur des Etats-Unis, Mme Mary Beth Leonard, et son collègue Terence P. McCulley, en poste à Abuja.

Dans son introduction, Mme Mary Beth Leonard a retracé les grandes lignes de la politique américaine dans notre pays. Elle aussi abordé le soutien des Américains pour assurer la bonne gouvernance, gérer les crises humanitaires et sécuritaires touchant notre pays et l’assistance des Etats-Unis à la Misma.

« L’intervention militaire internationale a contribué à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et à réduire la capacité des groupes terroristes et extrémistes à opérer librement au Nord. Pendant ce temps, à Bamako, nous avons constaté une grande unité à la fois au sein des institutions publiques et de la classe politique tous animées d’une volonté claire pour faire avancer les sujets sensibles des élections et de la réconciliation nationale », a souligné Mme Mary Beth Leonard.

Cependant, il reste beaucoup de défis à relever. La diplomate a observé à ce propos que la guerre continue au Nord, où l’on assiste à des attaques asymétriques notamment dans la Région de Gao. « Les forces maliennes et celles de la Misma mènent des opérations conjointes pour contrer ces menaces, et nous saluons leur courage et leur ténacité à travailler ensemble pour assurer la sécurité des peuples dans la région », a-t-elle commenté.

Elle a fait part de la reconnaissance des Etats-Unis aux organisations de la société civile et aux leaders communautaires qui travaillent chaque jour pour apaiser les tensions et encourager le dialogue. « Nous encourageons toutes les parties à s’investir pour entamer la réconciliation qui est capitale pour l’avenir, la stabilité et la paix dans le pays », a poursuivi Mme Mary Beth Leonard.

La diplomate a dit avoir pris bonne note de l’adoption du décret de création du Comité national pour le dialogue et la réconciliation et souhaite l’accélération de la nomination de ses membres afin qu’il puisse entamer ses activités. La mission de cette structure consiste à redonner la confiance nécessaire aux communautés pour qu’elles travaillent ensemble afin d’assurer le progrès et le développement du Mali, a encore dit l’ambassadeur.

Par ailleurs, les Etats-Unis continuent d’inciter le Mali à organiser des élections libres et équitables en juillet, comme annoncé, ou le plus vite possible dès que cela est techniquement faisable.

L’ambassadeur situe la prochaine phase cruciale dans la publication d’un chronogramme détaillé qui situera les partis politiques et les populations sur l’évolution du processus électoral. Elle a réaffirmé la nécessité pour notre pays de tenir ces scrutins, car de son avis, un pouvoir issu d’élections est mieux habilité à négocier avec les partenaires au développement. Mme Mary Beth Leonard a rappelé que son pays s’est déjà engagé à octroyer 6 millions de dollars, soit environ 3 milliards de Fcfa en guise d’appui au processus électoral.

Par ailleurs, les Etats-Unis apportent également un soutien important à l’intervention militaire internationale dans notre pays. A la date du 14 mars, ils avaient effectué 91 vols de ravitaillement pour fournir l’aviation française en carburant. Pendant 47 vols de soutien, les Etats-Unis ont transporté approximativement 1 200 tonnes d’équipements et fournitures. Ils ont également assuré le transport de 975 personnes pour soutenir l’intervention militaire.

Les Etats-Unis travaillent de concert avec les Nations unies, les membres du Conseil de sécurité et la communauté internationale pour assurer la transformation de la Misma en une force de maintien de la paix.

Intervenant depuis Abuja par téléphone, l’ambassadeur Terence P. McCulley qui représente également les Etats-Unis auprès de la CEDEAO, s’est appesanti sur le rôle de l’organisation sous-régionale dans la résolution des crises et la promotion de la démocratie. Sans oublier la guerre contre les terroristes.

Interrogé sur la récente interpellation de notre confrère Boukary Daou, le directeur de publication du journal « Le Républicain », Mme Mary Beth Leonard a invité les autorités à œuvrer pour garantir la liberté de presse, car les médias ont un rôle capital à jouer dans la sortie de crise.

B. M. SISSOKO

 Commentaires