Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

France : le président Hollande épargne le budget de la défense
Publié le samedi 30 mars 2013  |  Xinhua


© AFP par DR
Crise malienne : Arrivée du président français, François Hollande à Tombouctou
Samedi 02 fevrier 2013. Le président malien par intérim Dioncounda Traoré accueille le président français, François Hollande à Tombouctou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Le président français François Hollande a indiqué jeudi soir sur la chaîne de télévision publique France 2 qu'il ne toucherait pas au budget de la défense du pays pendant au moins deux ans.

Le chef d'Etat a ainsi décidé de ne pas soumettre les dépenses militaires aux restrictions budgétaires drastiques réservées au reste des services publics, évitant pour le moment de "casser l' outil" pour reprendre l'expression du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

M. Hollande a annoncé à l'occasion de cette interview télévisée, suivie par huit millions de téléspectateurs, que le budget de la défense allait finalement être gelé à 31,4 milliards d'euros par an.

"Nous dépenserons en 2014 exactement le même montant qu'en 2013. La même somme sera ensuite affectée à l'outil de défense (pour la loi de programmation militaire 2014-2019)", a-t-il affirmé, après avoir souligné sa qualité de "chef des armées".

"J'ai pu apprécier la qualité de notre outil militaire", a ajouté le président français qui a ordonné l'intervention militaire française au Mali, le 11 janvier dernier, pour arrêter l' avancée de djihadistes islamistes sur Bamako, capitale malienne.

"Je sais ce qu'est l'indépendance nationale parce que la France, c'est un grand pays," a-t-il poursuivi, ne cachant pas sa fibre patriotique.

Il a d'ailleurs rendu un hommage ému aux soldats français " exemplaires" tombés lors de l'opération Serval au Mali, qui est toujours en cours et qui déplore à ce jour 5 morts dans les rangs de l'armée française.

"Il faut (maintenir) autonomie de décision, protection du territoire et dissuasion", a énuméré le président français, résumant les enjeux de la politique de défense de l'Hexagone.

Des parlementaires, des industriels et des militaires français s'étaient inquiétés ces derniers jours des coupes budgétaires envisagées à l'endroit de l'armée tricolore.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est efforcé de calmer cette polémique en s'adressant au Sénat plus tôt dans la journée de jeudi, mettant en garde contre les "scénarios catastrophes".

Il a enfin assuré son auditoire que le nouveau Livre Blanc de la Défense, document définissant les grandes lignes de stratégie militaire du pays qui doit être adopté fin avril, serait "conforme aux ambitions de la France, en Europe et dans le monde».

 Commentaires