Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Benoît Schaeffer, photojournaliste: «La population de Kidal vit dans la crainte des exactions»
Publié le dimanche 31 mars 2013  |  RFI


© AFP
Kidal


 Vos outils




Benoît Schaeffer est un photojournaliste indépendant. Habitué des terrains de conflit, il s’est notamment rendu en Somalie et en Irak. Il revient du nord du Mali où il a vécu près de deux semaines en immersion totale avec la communauté touarègue de Kidal. Il raconte au micro de Marie Casadebaig.

RFI : On dit beaucoup de la guerre dans le nord du Mali que c’est une guerre sans images. Pour cause : il est difficile pour un journaliste étranger d’accéder au terrain autrement qu’en circulant avec l’armée française. Dans notre jargon, on dit que c’est être « embedded ». Et vous, Benoît Schaeffer, vous ne l’étiez pas du tout. Vous êtes arrivé tout de même à travailler à Kidal. Comment s’organisait cette mission ?

Benoît Schaeffer : A défaut d’être « embedded » avec les Français, où effectivement, on peut aller sur une base pendant quelques heures, passer quelques jours et repartir ensuite sans n’avoir aucun contact avec la population, j’ai fait le choix de partir là-bas parce qu’on disait beaucoup de choses et je ne voyais pas d’images. J’ai donc fait un gros travail documentaire de quinze jours, trois semaines, voire plus. J’ai pris des contacts divers et variés qui m’ont effectivement permis, à partir d’un pays limitrophe, de me rendre sur place, à Kidal.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires