Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17402 du 29/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Armée : la France offre une dotation conséquente
Publié le mardi 2 avril 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Don offert par la France à l`armée malienne
Bamako, le 29 mars 2013 au ministère de la défense. Le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara a réceptionné le don d`équipement militaire offert par la république de France à l`armée malienne.


 Vos outils




La valeur des équipements, constitués de 16 véhicules et 2000 paquetages d’effets individuels, est estimée à 1,4 milliard de Fcfa. Le nouvel ambassadeur de France dans notre pays, Gilles Huberson a procédé vendredi dernier à la remise au ministre de la Défense et des Anciens combattants d’un lot de 16 véhicules spécialisés comprenant des véhicules-PC, des ambulances et des véhicules ateliers ainsi qu’une palette de paquetages contenant différents effets. La valeur totale du matériel est estimée à plus de 1,4 milliard de Fcfa.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux du ministère de la Défense et des Anciens combattants sous la présidence du ministre, le général Yamousa Camara. Etaient également présents, le chef d’état-major général des armées, le général Dahirou Dembélé et plusieurs autres chefs militaires.

Cette action entre dans le cadre du prolongement de l’opération SERVAL, appuyée par la MISMA, dont l’objectif est de lutter contre les groupes armés terroristes, afin de permettre à notre pays de recouvrer son intégrité territoriale dans un Etat laïc et démocratique. Elle vient pour densifier les structures de commandement malienne à qui la France a décidé d’apporter son appui.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Yamoussa Camara a salué le dynamisme de cette coopération qui se caractérise par sa réactivité, sa pertinence et son efficacité. Il a évidemment évoqué l’intervention militaire de la France qui se bat aux cotés de la MISMA et du Mali dans le cadre de la lutte globale contre le terrorisme, pour rétablir la dignité, l’unité nationale et l’intégrité territoriale de notre pays.

Revenant sur la cérémonie du jour, le ministre a rassuré que la présente dotation contribuera sans conteste au renforcement des capacités opérationnelles de nos unités.

Il a conclu en réitérant ses remerciements au gouvernement français pour son soutien multiforme tout en donnant l’assurance qu’un bon usage en sera fait du matériel ainsi reçu.

« La communauté internationale n’a jamais été aussi unanime sur un dossier tel que celui du Sahel. Le destin du Mali est celui de toute les nations démocratiques dans le monde », a de son côté indiqué l’ambassadeur de France Gilles Huberson.

Il a précisé que les 16 véhicules et 2000 paquetages d’effets individuels remis ne sont qu’une modeste contribution de son pays pour l’équipement de notre armée.

Le diplomate français s’est réjoui au passage du dénouement du conflit qui opposait une partie du Régiment des commandos parachutistes au reste de l’armée. « C’est maintenant une armée, une et entière qui monte au front », a-t-il relevé.

Lougaye Almouloud

 Commentaires