Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Koulikoro : le nouveau siège de la chambre de commerce et d’industrie du Mali inauguré
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Le Reporter
Comment


Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a présidé la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), le jeudi 3 août, à Koulikoro. C’était en présence du ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily, et des autorités administratives locales de la région de Koulikoro.

Afin de jouer pleinement ses missions d’appui et de renforcement des capacités du secteur privé, l’Etat du Mali vient de doter la région de Koulikoro d’un nouveau bâtiment pour la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Ce bâtiment flambant neuf comprend 14 bureaux, une salle de 300 places avec commodités, d’une valeur de 400 millions de Fcfa.

Dans son discours, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Eli Diarra, a salué les efforts du gouvernement pour la réalisation de cette infrastructure, tout en remerciant le président de la Ccim, d’avoir inscrit dans le budget 2017 de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, la construction d’un marché moderne à Koulikoro dont les travaux d’architecture sont déjà terminés. Il a indiqué que la construction de ce siège va changer le visage de Koulikoro sur le plan des infrastructures et booster l’économie de la commune en améliorant la création d’emploi.

Selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Youssouf Bathily, son institution a d’autres chantiers en cours notamment les marchés modernes de Darsalam et de Sibiribabougou, en commune III et IV du district de Bamako dont l’inauguration est prévue en septembre pour accueillir les déguerpis. Selon lui, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali vient d’identifier avec la mairie de la commune III trois autres sites dont deux à Darsalam et un à Ouolofobougou pour la réalisation des marchés modernes pour accueillir 1500 déguerpis. «Pour dégager les voies et les trottoirs de nos routes, il faut nécessairement réaliser des équipements marchands pour nos commerçants détaillants et artisans», a-t-il déclaré.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali a profité de l’occasion pour demander au ministre du Commerce de bien vouloir débloquer le dossier du marché rose dont la reconstruction a été confiée à la Ccim par la primature. «Le financement est acquis et les plans sont disponibles. La chambre n’attend que l’autorisation de construire ce marché rose», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, a salué la construction de ce nouveau siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali à Koulikoro. «Nous venons de sortir de l’ombre parce que c’est une initiative qui remonte à 1906. Depuis 111 ans, quelqu’un aurait pu prendre cette belle initiative. Voilà le sentiment de fierté et de satisfaction que je ressens dans l’accompagnement de l’État dans le secteur privé», s’est-il exprimé.

Assétou Y. Samaké/stagiaire


****
Commentaires