Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Processus électoral et de réconciliation : Le NDI sollicite l’implication des femmes
Publié le vendredi 5 avril 2013  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




Du 28 au 29 mars 2013, le Réseau des femmes parlementaires du Mali a initié un atelier stratégique sur l’implication des femmes dans les processus électoral et de réconciliation. C’était en collaboration avec le National democratic institut (NDI) et l’Ambassade Royale du Danemark.
Ont également pris part à cette rencontre les représentants des organisations féminines de notre pays. L’atelier était présidé par le 5ème Vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, l’Honorable Abdrhamane Sylla.
Dans son allocution, d’entrée de jeu, la Présidente du Réseau des femmes parlementaires du Mali, Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura, a brossé le tableau sombre de la faible représentativité des femmes dans les institutions maliennes. «15 femmes sur 147 députés à l’Assemblée nationale, 3 femmes ministres sur 28… ».
Elle a fustigé le fait que l’électorat féminin a pourtant toujours été un enjeu électoral. «Les formations politiques l’exploitent exclusivement en ne considérant les femmes que comme électrices. Elles ne leurs ouvrent presque pas les portes comme candidates et intègrent rarement leurs priorités dans les programmes de leurs partis et projets de société». Elle invitera les hommes à comprendre qu’elles ne sont pas des menaces mais qu’elles représentent des opportunités à saisir pour bâtir nos nations, surtout en situation de crise.
Sur un tout autre plan, le Représentant résident du NDI au Mali, Badié Hima, a signalé qu’il en était de même des processus de réconciliation. Dans la crise politique, institutionnelle et sécuritaire au Mali, a-t-il expliqué, il n’y pas de doute que les femmes ont été et restent les victimes principales. Par conséquent, il a affirmé que le processus de paix et de réconciliation doit impérieusement être inclusif et intégrer la composante genre, pour préserver toutes ses chances de réussite.
En initiant cet atelier, le voeu du REFEP était de se doter des meilleures capacités et des meilleures stratégies pour s’impliquer dans le processus actuel afin d’aider la démocratie malienne à repartir de plus belle.

Youssouf Diallo

 Commentaires