Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Structures de la Santé : Deux nouvelles directions régionales pour Mopti et Segou
Publié le mercredi 16 aout 2017  |  L’Essor
Comment


La direction régionale de la Santé de Mopti et celle de Ségou sont, désormais, logées dans des locaux flambant neufs. Les deux infrastructures ont successivement été inaugurées par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, jeudi et vendredi.
Réalisée pour un coût global de plus de 1,1 milliard de Fcfa (les travaux de génie civil et d’équipement compris), la nouvelle direction régionale de la Santé de Mopti est bâtie sur une superficie d’un hectare. Elle comporte un bâtiment principal composé de trois blocs, repartis entre administration, comptabilité, pharmacie, planification, division santé, division hygiène, informatique, documentation et des archives, entre autres. En outre, elle dispose d’une salle de réunion, d’un bureau des entrées et de chambres froides pour la conservation de médicaments et réactifs.
Il y a aussi une cantine pour le personnel et une loge pour groupe électrogène, des chambres de passage et un logement pour le premier responsable de la structure. La nouvelle direction régionale de Mopti a été construite par l’entreprise Mati construction pour un délai d’exécution de 2 ans. Quant à la direction régionale de la Santé de Ségou, les travaux de construction et d’équipement ont mobilisé plus de 640 millions de Fcfa. Elle a été réalisée par Dental BTP en deux ans.
Le joyau se dresse sur 5 600 m2 dans la cité des Balazans et dispose des mêmes composantes que la nouvelle direction régionale de Mopti. Le ministre a témoigné de sa reconnaissance à ceux qui ont contribué à la réalisation de ces édifices. Il a souhaité que bon usage soit fait de ces nouvelles infrastructures par le personnel de santé et les autorités régionales.
Les deux directeurs régionaux, Aguissa Maïga et Gabriel Guindo ont remercié le ministre pour l’amélioration de leurs conditions de travail à travers ces bâtiments et se sont engagés à mieux les utiliser au service de la promotion de la santé de la population. Il faut noter que le ministre a visité aussi plusieurs établissements sanitaires, notamment le centre de santé universitaire de Konobougou, les centres de santé de référence (CSREF) de Cinzanna, Ségou et Mopti, le centre de santé communautaire (CSCOM) de Komoguel et de Sébougou et l’hôpital régional Sominé Dolo. Partout où il est passé, Samba Ousmane Sow a salué la propreté des lieux et félicité le personnel pour son travail. Il a aussi recensé les problèmes et promis des solutions adéquates.
F. N
Commentaires