Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Spéculation foncière : Un ”Géomètre” aux Arrêts
Publié le mardi 22 aout 2017  |  Le Malien
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.
Comment


Sadio Traoré, c’est son nom, médite actuellement sur son sort à la Maison d’Arrêt de Kati. Sous le prétexte fallacieux selon lequel on lui aurait instruit le morcellement d’un espace, un vaste terrain, il avait jeté son dévolu sur la localité convoitée de Diatoula. En lieu et place des immatriculations ”BK, B1, AZ, BB”, Sadio Traoré mit sur le marché des parcelles ”DST”. Les clients potentiels sont désormais avertis !

La prudence devrait être de rigueur. Les géomètres de notre pays, les vrais, ont du pain sur la planche. Car, à l’instar de nombreuses corporations, des brebis galeuses se promènent dans l’ordre des géomètres ou à toute autre chose qui leur ressemble. C’est ce qui semble être le cas du sieur Sadio Traoré. Se disant géomètre, domicilié à Doumazana Golfe, à Bamako Commune I, il est au cœur d’une spéculation foncière qui l’a conduit finalement derrière les barreaux. Selon le procès-verbal d’enquête de police, Sadio Traoré reconnait avoir morcelé un espace situé bien sûr à Diatoula. Dans l’affaire, son partenaire était un certain Yaya Doumbia, promoteur d’une agence Immobilière. A la question de savoir s’il avait bel et bien morcelé ledit terrain, Sadio Traoré reconnut en ces termes : ”Je ne l’ai pas fait d’initiative, on m’a instruit à le faire”.

Avant d’ajouter : ”Je vous donne la garantie que lorsque j’exécutais ce travail, je ne savais pas que ça allait tourner au pire”. Sadio Traoré serait-il un géomètre alors au sens propre du terme ? Ne ferait-il pas partie de ces nombreuses gens qui portent préjudice à l’Ordre des Géomètres ? Sinon, comment comprendre qu’il aille morceler le titre foncier d’autrui en donnant aux parcelles des immatriculations qui ne leur correspondaient pas ?

D’après les documents administratifs, à Diatoula, les immatriculations sont des ”BK, B1, AZ, BB”. Curieusement, les parcelles morcelées et vendues par le sieur Sadio Traoré sont des ”DST”.

Comme on le voit, Sadio Traoré et son partenaire Yaya Doumbia n’avaient aucun droit, aucune propriété sur l’espace en question. En la matière, c’est la justice qui est saisie. Devant la pluie de victimes, Sadio Traoré a été donc conduit à la Brigade de Gendarmerie de Kalaban-coro. Puisqu’il ne disposait pas de bonnes pièces lui attribuant l’espace, Sadio Traoré fut présenté devant le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Kati. Il médite sur son sort en prison. Aux clients, amateurs de parcelles, vous êtes donc avertis. Vérifiez toujours auprès des services domaniaux compétents l’authenticité des titres de propriété. Cela évitera les désagréments. Inculpé pour ‘’disposition de bien d’autrui’’, sadio fait face à la Justice.

B.Koné
Commentaires