Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : les infections oculaires
Publié le mardi 22 aout 2017  |  La Nouvelle Patrie
Comment


Une cataracte non traitée peut donner lieu à des complications, telles que le glaucome par augmentation du volume du cristallin.
Assistant médical ophtalmologiste, Dr Soumaila Sangaré, nous articule des maladies les plus fréquentes au Mali, c'était à la clinique " APIDOM " à Niamakoro sur la route du 30 mètre le mercredi dernier. Au niveau de notre cabinet, qui, basé dans la consultation, nous rencontrons assez des infections oculaires et de traumatismes oculaires. Parmi ces cas, c'est le taux de cataracte qui est le plus élevé puis les traumatismes oculaires, et le LCT chez les enfants qui est une infection allergique.
Ce sont ces pathologies que la population souffre beaucoup, constate l'ophtalmologue Dr Sangaré. Après des consultations, on oriente les cas d'urgence qui dépassent notre niveau, vers les structures spécialisés avec des fiches de références qui, arrivés sont immédiatement pris en charge par les médecins spécialisés. Au faite, le traumatisme oculaire est due à un choque qui peut provoquer des lésions oculaires et ca peut être des pathologies qu'on peut s'emparé dans la vie courante. Les infections oculaires sont traumatisantes si le compartiment de l'œil est atteint. Principalement lié au vieillissement, la cataracte entraine une baisse progressive de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité.
Après un examen par un ophtalmologiste, il est possible de distinguer les différents types de cataractes, qui sont : -La cataracte nucléaire : elle touche le centre du noyau cristallin qui devient opaque et jaune-orangé. Il s'agit d'une cataracte due au vieillissement, et dont l'évolution est lente ; -La cataracte sous-capsulaire : elle concerne généralement des personnes plus jeunes, diabétiques ou très myopes.
L'évolution est beaucoup plus rapide. Cette cataracte est due à des petites opacités irrégulières en regard de la capsule ; -La cataracte corticale : elle est caractérisée par une opacité des couches corticales antérieures et postérieures de cristallin.
Un fond de l'œil permet d'examiner l'état de la rétine et donc de déterminer si une certaine acuité visuelle peut être récupérée âpres une intervention chirurgicale. En effet, avec les années le cristallin de l'œil s'épaissit, perd sa souplesse et s'opacifie. Il est toutes fois possible pour les patients de se faire opérer. Une cataracte non traitée peut donner lieu à des complications, telles que le glaucome par augmentation du volume du cristallin.
Abdallah Bachir Haidara (Stagiaire)
Commentaires