Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Transfert des établissements collège horizon du Mali à la fondation MAARIF: La qualité, l’émergence et la persévérance prône à l’horizon
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  La Sirène
Collège
© aBamako.com par Momo
Collège Horizon : 3eme édition du forum scientifique.
Bamako, le 1 juin 2015 le Collège Horizon a organisé sa 3eme édition du forum scientifique au palais de la culture.
Comment


Les membres de la représentation locale de la fondation MAARIF de la Turquie au Mali étaient face à la presse le 21 Aout 2017 à la Maison de la presse. Le point de presse était animé par Issiaka Diarra président local de la fondation Maarif au Mali, avec à ses côtés Amadou Koita, Mamadou Salé Koné et le représentant des enseignants des établissements collège horizon M Modibo Sidibé.
Cette rencontre intervient suite à la décision du gouvernement du Mali de transférer les établissements collège horizon du Mali à l’Etat Turc. La fondation MAARIF est une fondation de la Turquie avec une représentation locale au Mali. Elle est un organisme éducatif, soutenu par l’Etat Turc et est le représentant officiel de la Turquie dans le domaine de l’enseignement du préscolaire au Doctorat. Créée par la loi N°6721, promulgué le 17 Juin 2016 et paru dans le journal officiel de la Turquie le 28 Juin 2016 sous le N°29756. Ce transfert, faut-il le souligner, intervenu entre deux pays amis, l’Etat Turc et celui du Mali rentre dans le cadre de la coopération bilatérale.
Issiaka Diarra président de la fondation Maarif Mali dira que le collège horizon créé il y a 15 ans, était géré par les adeptes de la confrérie Fetulahgulén jusqu’à la décision du gouvernement de la Turquie la semaine passée de transférer à la fondation MAARIF du même pays. Aujourd’hui, le collège horizon est devenu la propriété de l’Etat Turc dont la gestion sera assurée par la fondation MAARIF.
Selon le président local de la fondation MAARIF au Mali, ce transfert est une bénédiction divine et l’exaucement des prières et la satisfaction des aspirations de toute une population qui bénéficiera des bienfaits de cette fondation. Avec la fondation MAARIF c’est le Mali particulièrement les pauvres et les démunis qui gagnent. Le collège horizon prendra un nouveau nom à savoir les écoles Maarif de Turquie au Mali » et le personnel enseignant Malien et subalterne reste. Avec le nouveau propriétaire qui est la fondation Maarif, la scolarité des élèves sera en baisse contrairement aux années passées et le salaire des enseignants et du personnel sera amélioré.
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la fondation Maarif mettra l’accent sur la formation des formateurs, la modernisation des outils de travail des élèves et l’administration. La nouvelle équipe s’engage à suivre rigoureusement tous les élèves pour le rehaussement du niveau de tout un chacun. Avec la fondation Maarif la promotion de la qualité, de l’émergence et de la persévérance sera au rendez-vous.
Le conférencier a rappelé que le Mali n’est pas le seul ni le premier pays où les établissements de la confrérie Fetulah ont été transférés à l’Etat Turc. Sénégal, Mauritanie, Guinnée sont un exemple illustratif.
Par ailleurs, la fondation Maarif demande à la population de ne pas se laisser intimider par les propos malsains non fondés de l’ancienne équipe dirigée par les adeptes de FetulahGulén. Le temps de la mauvaise gestion, de la corruption est fini, place à la qualité, à l’émergence à la persévérance et la transparence.
Le représentant des enseignants des établissements collège horizon M Modibo Sidibé a pris acte de ce transfert et demande à la fondation de prendre en compte les préoccupations des enseignants. Ils souhaitent être associés à toutes les décisions de la nouvelle administration en vue de créer un climat de confiance.
M Diarra affirme qu’avec ce transfert la coopération bilatérale entre le Mali et l’Etat prendra une autre allure. Il informe les parents d’attendre l’installation de la nouvelle équipe pour payer les frais de scolarité.
B Diam Wagué
Commentaires