Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

La zone franc solidaire de la souffrance les populations du Nord Mali (PM sénégalais)
Publié le lundi 8 avril 2013  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a adressé lundi à Dakar, au nom de la zone franc, un message de solidarité ‘’aux populations affectées’’ par la crise au Nord Mali, leur exprimant notamment la détermination des Etats de la zone monétaire à ‘’combattre’’ les ''ennemis'' qui les ont plongées dans cette situation.

''Je voudrais, au nom de son Excellence le Président Macky Sall, saisir cette opportunité pour adresser aux populations affectées, maliennes notamment, un message de solidarité des peuples et des gouvernements des pays de la zone franc qui restent plus que jamais mobilisés pour combattre leurs ennemis, nos ennemis'', a laissé entendre M. Mbaye lors de l'ouverture officielle de la réunion des ministres des Finances de cette zone.

Selon le PM sénégalais, la menace que constitue la crise au Nord du Mali, n'a jamais été aussi forte ‘'et nul n'ignore que les risques concernent toute la sous-région, voire l'Afrique''.

M. Mbaye a à cet égard, salué ‘'la courageuse initiative'' de la France qui, souligne-t-il, ‘'a agi avec promptitude et efficacité'' en faisant preuve d'un engagement à la hauteur de la menace.

‘'Il me plait également de saluer la mobilisation exceptionnelle de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et de celle de la communauté internationale pour permettre au Mali de recouvrer sa souveraineté nationale et l'intégrité de son territoire'', a ajouté M. Mbaye.

Dans une perspective de sortie de crise, le PM sénégalais préconise, au-delà du traitement des questions politiques qui nécessitera un appui à la classe politique malienne pour l'élaboration d'une feuille de route, de créer les conditions d'une restauration des capacités économiques du pays en partie affectées par le conflit.

''Votre apport, vous Ministres des finances de la zone franc, pourrait être déterminant'', a lancé Abdoul Mbaye aux ministres réunis pour deux jours à Dakar.

MS

 Commentaires