Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Mali : un effet d’annonce ?
Publié le mardi 9 avril 2013  |  Afrik.com


© aBamako.com par SA
Coopération internationale : le ministre des Affaires Etrangères de la France Laurent Fabius en visite au Mali
Vendredi 5 avril 2013.Bamako. Les ministres des Affaires Etrangères de la France Laurent Fabius a rencontré successivement dans le cadre de sa visite au Mali Tieman Coulibaly, ministre des Affaires Etrangère du Mali et le Président Dioncounda Traoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fixé, vendredi à Bamako, la feuille de route de l’élection présidentielle prévue pour les 7 et 21 juillet. Selon les observateurs de la vie politique malienne, ce calendrier n’est « pas crédible » et est « prématuré ».

Le calendrier de l’organisation de l’élection présidentielle au Mali -les 7 et 21 juillet- proposé par la France, par le biais de son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, n’est « pas crédible » et est « prématuré ». C’est en tout cas l’analyse de Philippe Hugon, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iirs) et Michel Galy, politologue et sociologue.

Pourquoi ce calendrier n’est pas crédible ? « Je crois que ce n’est pas crédible, même si c’est important d’annoncer un échéancier assez proche. Ce n’est pas crédible car il y a encore des zones incontrôlées, les listes électorales ne sont pas encore définies et le climat est défavorable », déclare à Afrik.com, Philippe Hugon, chercheur à l’Iris. « C’est un effet d’annonce pour faire avancer le processus électoral. Si on ne dit rien, rien ne va avancer. Si on est optimiste, l’élection présidentielle n’aura pas lieu avant octobre ».
... suite de l'article sur Afrik.com


 Commentaires