Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Importation du riz : quand les opérateurs économiques se vendent les exos
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  Le Reporter
Fondation
© aBamako.com par I.DIA
Fondation Pour l`Enfance fait des dons aux sinistrés des inondations
Bamako, le 05 Septembre 2013, à la mairie de la commune IV du district de Bamako. La Fondation Pour l`Enfance de Mme Touré Lobbo Traoré, ex-première Dame du Mali, représentée par son Administrateur Délegué, Dramane Ouattara, a remis cinq tonnes de riz au Maire de la commune IV, Moussa Mara pour les sinistrés des inondations.
Comment


Des exonérations accordées à un opérateur économique sur l’importation du riz, portant sur plusieurs milliers de tonnes, tombent dans les mains de trois opérateurs économiques bien connus de la place. Des manques à gagner pour le Trésor public !
Le gouvernement du Mali a accordé des exonérations à un opérateur économique bien connu de la place, sur l’importation de plusieurs tonnes de riz. Et il est très connu au Mali dans la vente et la distribution de produits céréaliers.

Avec cette exonération, le gouvernement a voulu aider les Maliens en approvisionnant au mieux le marché malien. Aujourd’hui, force est de constater que l’exonération accordée est indûment exploitée par le cercle d’amis de l’opérateur économique bénéficiaire. Le richissime opérateur économique vend «ses» exos sur le dos de l’Etat malien.

Pour ce faire, il bénéficierait de la couverture et la protection de certains douaniers. La pratique de l’opérateur économique est bien connue dans le milieu des opérateurs économiques maliens. Inutile de s’interroger si elle a ses conséquences sur les avoirs mensuels de la douane. La pratique n’est pas sans conséquence sur les recettes douanières. C’est surtout au niveau du Trésor public que les choses vont se sentir le plus.

Selon un agent des douanes, l’opérateur économique fait une saignée de plusieurs milliards aux recettes mensuelles de la douane. Pour combler le gap, la Douane, selon nos sources, est obligée de faire de la gymnastique financière.
D’autre part, cette fraude à ciel ouvert du richissime opérateur économique et Compagnie fausse la concurrence avec les autres sociétés qui sont en règle vis-à-vis de l’Etat, qui payent légalement droits et taxes.

Qui sont les soutiens politiques de l’opérateur économique ? Qui sont ses complices au niveau des services des douanes ? Dans nos futures parutions, nous vous dévoilerons les noms des sociétés impliquées dans cette sale affaire. À suivre !

Ibrahim DIAKITE
Commentaires