Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La Fondation Tuwindi Démocratic lance une nouvelle application téléphonique, «MonElu»
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  Le Reporter
Commémoration
© aBamako.com par FS
Commémoration de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement local
Le Centre de formation a abrité, le 10 Août 2017, la cérémonie de commémoration de la journée Africaine de la Décentralisation et du Développement local. Photo: Tidjani TOGOLA
Comment


La Fondation Tuwindi Démocratic a lancé une nouvelle application téléphonique, «MonElu», qui devrait contribuer à l’émergence d’un système de gouvernance moderne et innovante dans lequel décideurs et citoyens co-construisent une démocratie augmentée et un développement économique social partagé. C’était à l’hôtel de l’amitié, le mardi 12 septembre.

«Avec l’appui financier de l’Institut République International (IRI), le réseau parlementaire DémocraTIC a initié le projet «MonElu», qui vise à renforcer la participation citoyenne et la recevabilité des élus nationaux par l’utilisation du téléphone mobile et l’Internet», explique Tidiani Togola, directeur exécutif de Tuwindi. Ainsi, avec l’application mobile «MonElu», ajoutera-t-il, les citoyens ne seront désormais pas séparés de leurs élus.

Pour le mode d’utilisation de l’application, il suffit d’utiliser son smartphone pour s’adresser directement à son député partout où il se trouve afin de lui proposer ses idées, d’être au courant de l’action de ses élus et en évaluer l’efficacité, détaille M. Togola.
Pour leur part, les honorables députés présents à la cérémonie ont favorablement accueilli ce projet. Selon le représentant du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Badjan Ag Hammadi, les élus vont désormais pouvoir aisément exercer leur devoir de recevabilité et bâtir une meilleure relation de confiance avec les citoyens.

L’honorable Sékou Fantamadi Traoré, président de la commission de vulgarisation de ladite application, a abondé dans le même sens. Il estime qu’avec cette application, lui et ses collègues députés pourraient ainsi rendre compte de leurs actions aux citoyens et tout en les consultant et /ou en échangeant directement avec eux en masse ou de façon individuelle.
Enfin, les honorables députés ont vivement remercié la fondation Tuwindi pour son engagement en faveur de la démocratie dans notre pays, et l’ont invitée à pleinement s’investir pour faire des TIC un outil au service du peuple.

Rappelons que la fondation Tuwindi est une organisation malienne non partisane et à but non lucratif. À travers les technologies de l’information et de la communication, Tuwindi veut contribuer à la consolidation de la démocratie au Mali par la promotion de la participation et la veille citoyenne. Cette fondation a pour domaines d’intervention : gouvernance et élections, éducation civique et jeunesse, médias et information.

Ousmane DIAKITE
Commentaires