Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me. Mamadou Ismaël Konaté : un vrai briseur de tabou
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Le Reporter
La
© aBamako.com par FS
La CNDH lance la 5è édition de la semaine des Droits de l’Homme
La salle de conférence de la la Faculté de Droit Privé de Bamako a abrité le Mardi 6 Décembre 2016, la Cérémonie de lancement officiel de la 5è édition de la semaine des Droits de l’Homme. Photo: Me Mamadou I. Konaté
Comment


Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté, est un vrai briseur de tabou. Et pour cause. Jusque-là aucun officiel de la République n’a osé s’attaquer à la construction d’une nouvelle maison centrale d’arrêt à Bamako. La raison : les détenteurs du ‘’pouvoir temporel’’ croient que tout responsable qui construit une prison sera le premier pensionnaire à y séjourner.

Depuis belle lurette, la prison centrale de Bamako ne répond plus aux normes requises par les conventions internationales signées par le Mali. La construction d’une nouvelle prison était devenue une question incontournable mais aucun responsable n’osait s’aventurer sur ce terrain.
Pour avoir défendu le projet de construction de la nouvelle prison en conseil des ministres et posé la première pierre à Kéniéroba, à 70 km de Bamako, le ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, est vu comme un vrai briseur de tabou. Selon Me Konaté, «ce projet est important pour notre pays, en ce qui concerne son engagement à bâtir un Etat de droit où un prisonnier est une personne humaine comme toute autre».

D’habitude, les ministres de la République et autres responsables se bousculent pour prendre part aux cérémonies de pose de première pierre ou d’inauguration. Mais curieusement, aucun autre membre du gouvernement n’a accompagné le ministre de la Justice lors de la pose de cet important projet qui va coûter au budget national la bagatelle de 8,8 milliards de nos francs pour un délai de réalisation de 24 mois.
Me Mamadou Ismaël Konaté brise un tabou. Par la même occasion, il tient une promesse pour avoir affirmé au cours de l’émission «Action gouvernementale» sur l’ORTM qu’il va construire une nouvelle prison et être le premier à y dormir.

C. DOUMBIA
Source : Le Challenger
Commentaires