Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Mali: qui est Baba Ould Cheikh, le maire de Tarkint arrêté dans la région de Gao?
Publié le vendredi 12 avril 2013  |  RFI




 Vos outils




Au Mali, un gros bonnet a été interpellé mercredi 10 avril au nord de la ville de Gao. L’armée malienne a en effet mis la main sur Baba Ould Cheikh, maire de Tarkint, personnalité incontournable de la région, soupçonné d’être un parrain du Mujao et un trafiquant de drogue notoire.
A Gao, tout le monde n’a pas forcément été surpris par l’arrestation de Baba Ould Cheikh. « Ce monsieur, on le voit en train de ne rien faire, mais il a quand même une richesse inestimable à Gao. Son château ? un truc de milliards ! Dans l’intérêt de Gao, le transport, le pétrole... il est versé dans tout », raconte un habitant.
Baba Ould Cheikh a été cueilli avec quatre autres personnes dans le campement d’Almoustarat, près de Tarkint, localité du Nord dont il est maire. Ce fut une opération conjointe de l’armée française et de l’armée malienne. Selon nos informations, c’est d’ailleurs grâce à du renseignement français que cette interpellation « surprise » a eu lieu.
Grosse commission
Lui et ses acolytes devaient être remis à la justice à Bamako dans la foulée. Baba Ould Cheikh tombe sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé en février dernier par un juge d’instruction malien contre une longue liste de responsables de groupes armés, groupes terroristes et trafiquants de drogue.
Agé d’une quarantaine d’années, celui que les diplomates en poste à Bamako appelaient par ses initiales, « BOC », a fréquenté l’école primaire de Tarkint. Jeune, il était taciturne. Homme d’affaires, plutôt court de taille, on n’entendra véritablement parler de lui qu’en 2003, lors de l’affaire d’une partie des otages européens enlevés en Algérie et libérés en territoire malien.
Il était membre de la cellule de négociations. Par la suite, il a d’ailleurs enchaîné les négociations avec les jihadistes pour le même objectif : libérer des otages européens. Au passage, il touche de grosses commissions même s’il s’en défend.
Un avion bourré de cocaïne
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires