Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Promotion de la filière de l’anacarde au Mali : Le PAFAM expliqué aux acteurs de Sikasso
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  L’Essor
Comment


Une rencontre d’information sur le Projet d’appui de la filière de l’anacarde au Mali (PAFAM) a regroupé mardi à Sikasso, plusieurs producteurs,des commerçants et des transformateurs de la filière de l’anacarde dans le Kénédougou ainsi que les responsables des services techniques de la Région.
A l’entame des travaux, le directeur national de l’Agriculture a remercié les participants, avant d’évoquer les conditions dans lesquelles a été créé le PAFAM. Selon lui, les résultats encourageants d’un premier projet CTARS, qui ne couvrait que trois Cercles dans la Région de Sikasso, ont amené les plus hautes autorités à chercher le financement d’un plus grand projet qui est le PAFAM. Ce challenge est très important, car ce nouveau projet couvre 39 communes des Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Il a invité tous les acteurs de la filière anacarde à s’investir pour la réussite du projet.
La conseillère aux affaires économiques et financières du gouverneur de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a indiqué que les activités de développement de la filière de l’anacarde peuvent occuper une place appréciable dans la réalisation de la souveraineté alimentaire, nutritionnelle et la réduction de la pauvreté surtout en milieu rural.
Elle a assuré que la Région de Sikasso ne ménagera aucun effort pour promouvoir les améliorations tant sur le plan quantitatif que qualitatif aussi bien de la production que de la transformation pour un meilleur devenir de la filière anacarde au Mali.
La mission conduite par le directeur national de l’Agriculture, Siaka Fofana et comprenant les responsables du PAFAM s’est employée à donner de larges informations aux acteurs sikassois de la filière à travers un exposé détaillé.
Le Projet d’appui de la filière de l’anacarde au Mali vise à contribuer selon l’exposant, à la lutte contre la pauvreté, au développement durable et à la réduction de l’émigration par la mise en valeur de la filière de l’anacarde.
Le projet dont la zone d’intervention couvre les Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso, ambitionne également d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations bénéficiaires et renforcer la gouvernance de la filière.
D’un coût de 14 millions d’euros cofinancé par l’Union européenne et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), le PAFAM est la suite du projet « Commercialisation et Transformation de l’anacarde dans la Région de Sikasso (CTARS). La coordinatrice nationale du PAFAM dans son exposé, a justifié la création du nouveau projet, par les bons résultats enregistrés par le CTARS et l’engouement dans la production de l’anacarde.
Selon l’exposé de la coordinatrice nationale du PAFAM, Mme Kongo Baba, le projet qui durera 4 ans, accompagnera les acteurs de la filière pour renforcer leurs capacités et le Mali sera reconnu au niveau national et international comme producteur d’anacarde de qualité avec le label Mali. La rencontre a pris fin par des échanges fructueux entre les acteurs de la filière et la mission nationale.

Fousseyni DIABATE
Amap-Sikasso
Commentaires