Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Lancement ce samedi du livre «La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives»
Publié le dimanche 15 octobre 2017  |  Le Reporter
Comment


Bamako, le 12 octobre 2017. En 1992, à l’avènement de la démocratie, le régime en place a voulu mettre l’accent sur une politique sociale volontariste et novatrice. De grandes réformes ont été menées dans le cadre de l’éducation, de la santé, du développement social, entre autres. L’équipe chargée de la mise en œuvre de cette politique de santé, de développement social, vient de publier un ouvrage dont le lancement aura lieu le samedi prochain à 10 heures à la Maison des Aînés.
Intitulé : «La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives», cet ouvrage rappelle les grands chantiers, les innovations, les résultats obtenus, mais, surtout, la volonté politique qui sous-tendait ces actions. Sous la direction de Modibo Sidibé, le ministre de la Santé, de la solidarité et des personnes âgées d’alors, cette équipe de pionnier retrace le parcours et s’offre à la critique, tout en laissant à la postérité un témoignage sur un pan entier de l’histoire contemporaine de nos institutions.
À la fois didactique et témoignage, le livre «La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997: les choix, les actions et les perspectives» constitue une référence, un repère dans l’évolution de nos institutions, mais, également, la vie de la jeune démocratie et dans la politique d’alors qui se voulait plus tournée vers plus de justice sociale et de solidarité avec le plus grand nombre.
Selon le Directeur Général des Editions JAMANA qui éditent le livre, «La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997: les choix, les actions et les perspectives» constitue une partie du bilan des premières heures de la démocratie malienne. Ils sont à saluer pour leur courage les techniciens qui assument leurs œuvres, se soumettent à la critique et lèguent une mémoire écrite à la postérité».
Les co-auteurs : Mamadou Bassery Ballo, Ancien Directeur de la Cellule de Planification et de Statistiques (CPS), Fodé Boundy, Ancien Directeur National Adjoint de la Santé, Mariétou Kamissoko, Ancienne Directrice Régionale de l’Action Sociale, Gaoussou Kanouté, Ancien Conseiller Technique en Pharmacie, Lasséni Konaté, Ancien Directeur National de la Santé, Amadou Rouamba, Ancien Inspecteur de la Santé et des Affaires Sociales, Abdoulaye Chaba Sangaré, Ancien Directeur Administratif et Financier, Youssouf Sangaré, Ancien Directeur National de l’Action Sociale, Gaoussou Traoré, Ancien Directeur Général de l’IERGG «la Maison des Aînés».
«La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives» : Editions JAMANA, 216 Pages, Octobre 2017, disponible dans toutes les librairies. 6 000 F CFA






Pour plus d’informations, ou pour un entretien avec l’éditeur ou les auteurs, s’adresser à : Amadou SIDIBE, éditions Jamana : amadou99@yahoo.fr, Tél. : 66 77 02 27 ; Yasmina SOW: sodatonouy@hotmail.com Tél.: 66 96 95 48
****
Commentaires