Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le Tchad ne veut pas payer seul pour son intervention au Mali
Publié le mardi 16 avril 2013  |  RFI


© AFP par DR
Crise au nord du mali : un véhicule explose près d’un camp français à Kidal
Jeudi 21 février 2013. A Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako. Un "véhicule est arrivé en filant vers le sud-ouest" de la ville et "a explosé à environ 500 mètres du camp occupé par les Français et les Tchadiens


 Vos outils




A Ndjamena, le Parlement a voté lundi 15 avril, à la majorité quasi-absolue, une résolution réclamant le retrait progressif des soldats tchadiens au Mali. Dimanche, dans l’émission Internationales sur RFI, le président Idriss Déby a assuré que ce retrait avait d’ailleurs déjà commencé. Pourtant, personne à Kidal n’a encore observé de troupes tchadiennes en partance ce week-end. Il pourrait en fait s’agir d’un faux départ : des discussions sont en cours entre l’ONU et Ndjamena pour un nouveau déploiement de l’armée tchadienne mais sous mandat onusien.

Près de 56,7 milliards de francs Cfa : c’est le coût de l’intervention tchadienne dans le nord du Mali jusqu’ici. Un chiffre donné lundi 15 avril par le Premier ministre, Joseph Djimrangar Dadnadji, dans un discours devant les députés.

Cette somme a été jusqu’à maintenant prise en charge par le gouvernement. Le Tchad a pourtant rejoint la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), la force militaire ouest-africaine soutenue par l’ONU. Mais comme l’a justement souligné le Premier ministre, ce n’est pas une force de maintien de la paix.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires