Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Info Matin N° 5041 du 16/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mon général, le Mali est-il maintenant en guerre ?
Publié le mercredi 17 avril 2013  |  Info Matin


© aBamako.com par A S
Protocole d`accord de la construction d`un entrepôt militaire au port de Conakry.
Bamako, le 21 février 2013 au ministère de la défense. Le ministre de la défense et des anciens combattants,le général Yamoussa Camara a procédé à la signature de cet accord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

la visite du Premier ministre, Diango CISSOKO, le jeudi dernier, à Gao, tous les téléspectateurs de la télévision malienne ont aperçu le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa CAMARA, en tenue militaire, flanquée de ses galons de général de division de l’armée malienne (épaulettes garnies et béret étoilé).

Et pourtant, dans un passé très récent, lors d’une conférence de presse, qu’il a animée, le 11 février 2013 (en pleine guerre contre les terroristes au Nord Mali), contrairement au président de la république par intérim, qui dit être «Président d’un pays en guerre», le général ministre a déclaré solennellement que juridiquement, «le Mali n’est pas en guerre, mais vit une crise majeure».
Il enfonce le clou en ajoutant que c’est la raison pour laquelle, il est en tenue civile, oubliant certainement que son poste de ministre n’est que « politique » par essence.
Ainsi, tout porte à croire que le général ministre a compris que le Mali est maintenant en guerre.
La preuve, il a accompagné et accompagnera le Premier ministre, pendant ses différentes sorties de terrain dans certaines localités, pour rendre hommage aux soldats (français, africains et maliens), engagés sur les fronts des différents théâtres d’opération au Nord-Mali.
En effet, il y a plus d’un an qu’aucune importante autorité (président de la république, Premier ministre ou ministre malien) n’avait foulé le pied dans les régions du Nord qui étaient occupées par les terroristes, islamistes et bandes d’indépendantistes.
En réalité, si ce n’est pas la guerre, comment cela peut-il s’expliquer ?
Accueilli par plusieurs personnalités civiles et militaires, le Premier ministre a déclaré en sa présence qu’il est venu rendu hommage à l’intervention militaire de la France au Mali.
«La Nation malienne vous en sera éternellement reconnaissante», a affirmé le PM.
De même, il a exhorté l’armée française à continuer dans la même voie, c’est-à-dire à rester au Mali, quelques temps après le début de retrait des 4.000 soldats français qui sont présentement déployés au Mali depuis janvier 2013, pour dans un premier temps stopper l’avancée des islamistes liés à Al-Qaïda vers le Sud;et ensuite les bouter hors du territoire malien.
Avec tout ça, en tant qu’acteur clé du dispositif de la défense nationale, le ministre de la Défense, lui, a trouvé le courage et aussi les mots pour dire que le Mali « n’est pas en guerre, mais connaît une crise majeure ».
Le comble est lorsqu’il dit qu’il s’habille en tenue civile pour faire comprendre à ses compatriotes que le Mali n’est pas en guerre.
Cet argumentaire est-il soutenable ?
Dans tous les cas, la réponse et la leçon ont été données par le ministre français de la Défense, un civil et habillé comme tel, s’est rendu sur le front avant lui.
Ainsi, on ne cessera jamais de le dire : la fonction de ministre est purement et simplement politique.
Notons que lors de ladite conférence de presse, indiquée plus haut, le ministre de la Défense avait donné des explications, selon lesquelles la guerre est une situation qui met en conflit deux États.
Ce qui n’est pas le cas pour le Mali.
Aussi, a-t-il déclaré, en droit positif malien, la déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée nationale réunie spécialement à cet effet. Et le président de la république en informe la nation par un message. Par ailleurs, ce jour, il disait que dans la guerre conventionnelle, les combattants ne sont pas tenus pénalement responsables des actes qu’ils ont posés. Pis, l’état de guerre oblige les États belligérants à reconnaître le statut de prisonniers de guerre qui ne peuvent pas être jugés par leurs juridictions ordinaires du pays.
Alors, maintenant que tout le monde l’a vu en tenue militaire à Gao, cela veut-il dire qu’il a compris et s’est convaincu que le Mali est bel et bien en guerre ?

 Commentaires