Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Guido N° 272 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Pour les cadres et leaders kel tamasheq du nord : «Les milices et groupes armés doivent être neutralisés»
Publié le mercredi 17 avril 2013  |  Le Guido


© AFP par DR
Crise au nord du mali : un véhicule explose près d’un camp français à Kidal
Jeudi 21 février 2013. A Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako. Un "véhicule est arrivé en filant vers le sud-ouest" de la ville et "a explosé à environ 500 mètres du camp occupé par les Français et les Tchadiens


 Vos outils




C’est lors d’une conférence de presse que la Plateforme des Cadres et Leaders des Kel Tamasheq pour l’Unité Nationale du Mali, a été lancée, le samedi 13 avril 2013, à la Maison de la Presse. La cérémonie a regroupé notamment les responsables de la plateforme, son président, l’honorable Bajan Ag Hamatou et le président d’honneur Mohamed Ag Hamani.



Sans caractère politique, la plateforme se veut un cadre fédérateur de débats et d’idées sur toutes les questions concernant les Kel Tamasheq du Mali. Elle s’est dotée d’un code de bonne conduite, fondé sur la sacralisation de l’intégrité du territoire, de l’indivisibilité du Mali, de la laïcité et du caractère républicain de l’Etat…Elle est disponible pour les partenariats et des synergies d’actions aves les associations et regroupements similaires, poursuivant les mêmes objectifs.



Ces objectifs sont entre autres : rejeter les clichés médiatisés de rébellion des touaregs du Mali contre leur pays », et de « conflits inter-communautaire au Mali ; réaffirmer l’attachement de la communauté Kel Tamasheq du Mali à la république, à la laïcité, à la démocratie et à l’Etat de droit ; se démarquer sans ambigüité de la violence et exiger le démantèlement de toutes les milices et la neutralisation de tous les groupes armés, être un des porte-voix « crédibles » de la communauté des Kel Tamasheq du Mali. Pour son fonctionnement, le président de la plateforme, Bajan Ag Hamatou, est assisté de trois vice-présidents, représentant les trois régions du Nord et de trois secrétaires, chargés respectivement de l’administration, de la trésorerie et de l’organisation. Pour le moment, la plateforme a un seul président d’honneur, il s’agit de Mohamed Ag Hamani.



Dans le plan d’action de la plateforme, on note l’organisation d’un séminaire sur la réconciliation nationale, des tournées de sensibilisations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.



Ahmadou Maïga

 Commentaires