Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Départ de Mamadou Ismaila KONATE et arrivée de Hamidou Younoussa Maiga: Quatre grands défis pour redorer l’image de la Justice malienne
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  Infosept
La
© aBamako.com par FS
La CNDH lance la 5è édition de la semaine des Droits de l’Homme
La salle de conférence de la la Faculté de Droit Privé de Bamako a abrité le Mardi 6 Décembre 2016, la Cérémonie de lancement officiel de la 5è édition de la semaine des Droits de l’Homme. Photo: Me Mamadou I. Konaté
Comment


C’est dans la foulée du non-lieu prononcé par le juge dans l’affaire Ras Bath et comme un coup de tonnerre, l’opinion nationale a appris la démission de Maître Mamadou Ismaïla Konaté au poste de ministre de la Justice. Il a été remplacé immédiatement par un magistrat à la retraite, Hamidou Younoussa Maiga. N’étant pas connu du grand public, M. Maiga a le bénéfice d’un délai de grâce. Néanmoins, il est fortement interpellé pour redorer l’image fortement écornée de la Justice malienne. Voici quatre grands défis à relever.

Premier défi : mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
Son prédécesseur aurait fait des nominations de complaisance en mettant à des postes de responsabilités certains magistrats de moralité douteuse et de compétence en déça de la norme. Leur seule qualité, pour le Ministre, serait qu’ils étaient manipulables à souhait. Fort de ce constat, pour rétablir la confiance entre la Justice et les justiciables, le nouveau ministre doit corriger cette injustice en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Deuxième défi : engager une lutte sans merci contre la corruption
Le nouveau ministre est fortement attendu pour engager une lutte sans merci contre les délinquants financiers qui ont sucé le sang des maliens. Il ne manquera pas de la matière car les différents rapports du Vérificateur Général, VEGAL, sont dans les tiroirs. Il suffit de dépoussiérer ces dossiers et de les transmettre à la Justice pour qu’une suite judiciaire leur soit donnée. Après les rapports du VEGAL, il doit également diligenter le jugement de tous les prisonniers de droit commun qui croupissent dans les prisons. Surtout ceux qui ont commis des délits mineurs.
Troisième défi, tenir le procès d’Amadou Haya Sanogo et de ses 17 co-accusés

La crédibilité de la Justice est fortement entamée à cause de la grande lenteur constatée dans la tenue du procès des présumés auteurs dans l’affaire des 21 bérets rouges dont les corps sans vie ont été découverts dans une fosse commune à Diago près de Kati. Les défenseurs des Droits de l’Homme, les parents des victimes, ceux des accusés, l’opinion nationale et internationale s’impatientent toujours et tiennent à la tenue de ce procès pour que la vérité puisse enfin triompher.

Quatrième défi : relancer le dossier de lutte contre l’Enrichissement illicite
Après la tentative infructueuse de son prédécesseur, parce que la procédure a été mal ficelée et sélective, il revient maintenant au nouveau ministre de la Justice de donner un nouveau souffle à cette structure presqu’à l’agonie. Car l’initiative est belle surtout pour un pays comme le Mali où la corruption est endémique. Pour ce faire, il commencera par le sommet de l’Etat, à savoir les premières Institutions de la République. C’est seulement après cela qu’il touchera aux autres services de l’Administration.

Youssouf Sissoko
Commentaires