Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali/FMI : relations au beau fixe !
Publié le samedi 2 decembre 2017  |  Le Reporter
Sénégal:
© aBamako.com par Mousnabi
Sénégal: Christine Lagarde effectue une visite au siège de la BCEAO
Vendredi 30 Janvier 2015. Sénégal. Au deuxième jour de sa visite, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde a effectué une visite au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). Elle a été reçue par le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné.
Comment


Des informations tendancieuses parues dans une certaine presse tendent à faire croire à une mauvaise appréciation de la situation économique du Mali par le FMI, ce qui motiverait une visite dans notre pays de la Directrice générale de cette Institution. Ces informations sont totalement erronées.

Le FMI porte au contraire un regard très positif sur la gouvernance économique et financière du Mali. Cette bonne appréciation s’est confirmée à l’issue d’une mission de revue que l’équipe du FMI a conduite à Bamako du 30 octobre au 12 novembre 2017, à l’issue de laquelle le chef de mission a déclaré ce qui suit dans un communiqué officiel.

«La reprise économique du Mali s’est poursuivie en 2017 dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants. La croissance du PIB est restée robuste, à 5,3%, soutenue par de bonnes récoltes et de fortes dépenses publiques. L’inflation a été modérée, bien en deçà de la norme régionale. L’exécution budgétaire est conforme aux objectifs d’un déficit global de 3,5% du PIB et d’un déficit de base de 1,1 en raison de l’amélioration de la mobilisation des recettes et de l’exécution des dépenses en capital.

Les perspectives macroéconomiques restent globalement positives, mais l’économie est confrontée à des risques baissiers croissants, notamment en raison de la volatilité de la situation sécuritaire». «Le budget 2018 soumis au parlement est en ligne avec l’objectif de consolidation budgétaire du programme de convergence vers la norme de déficit régional de l’UEMOA de 3% d’ici 2019».

Bekaye DEMBELE
Commentaires