Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17417 du 22/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Kati : Le point des préparatifs des élections
Publié le lundi 22 avril 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les préparatifs des élections prévues pour juillet prochain mobilisent à Kati. Le préfet du cercle, Baye Konaté, a convié le 17 avril dernier, l’ensemble des acteurs concernés par le processus électoral. Objectif de la réunion : partager de façon exhaustive toutes les informations officiellement disponibles sur les préparatifs des scrutins. Les représentants des partis politiques et les responsables de la société civile ont ainsi été largement informés sur toutes les dispositions et axes de l’organisation des scrutins, notamment les présidentielles.

Au cours de cette réunion qui s’est révélée très instructive, le préfet a présenté le fichier électoral biométrique qui sera élaboré sur la base des données du RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil). Il s’agit, selon Baye Konaté, d’une avancée significative en matière électorale dans notre pays et qui va à coup sûr minimiser la fraude et accroître la transparence dans les élections futures.

A partir du RAVEC, le cercle de Kati a enrôlé 382 345 personnes. Ce chiffre est de loin inférieur (de 62 356) à celui du Recensement administratif à caractère électoral (RACE). Cette baisse du nombre de personnes recensées serait due au fait que nombre de citoyens se méfiant des objectifs du RAVEC ont refusé de se faire enrôler.

Au cours de la réunion, il a été aussi question du chronogramme, de la constitution des équipes de distribution des cartes d’électeur, dont les membres seront rétribués, et des plans de maillage du cercle de Kati.

Cette communication des autorités administratives sur les différents aspects du processus a été suivie par une séance de questions-réponses.

M. SOUMBOUNOU

 Commentaires