Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Bientôt des écoles doctorales au Mali (universitaire)
Publié le jeudi 25 avril 2013  |  APA




 Vos outils




Dakar (Sénégal) - Le Mali va créer prochainement des écoles doctorales, sous l’inspiration de celles de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a annoncé jeudi à Dakar, le professeur Ouaténi Diallo, rapporteur général de la délégation d’universitaires maliens en séjour à Dakar depuis le 22 avril.

''La réflexion est déjà menée au Mali pour la création d'écoles doctorales. Les textes déjà rédigés seront améliorés après la restitution des fruits de notre séjour au Sénégal'', a dit le professeur Diallo.

Il s'exprimait dans un entretien avec APA, en marge d'un point de presse au terme de la visite des universitaires maliens au Sénégal où ils ont rencontré les dirigeants de l'académie nationale des sciences et techniques, le conseil restreint des écoles doctorales et le recteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

‘'Actuellement, on ne peut pas connaître le nombre d'écoles doctorales à créer au Mali ni la date de démarrage de leurs activités. Il faut qu'on détermine d'abord les capacités des enseignants en terme d'encadrement et la capacité d'accueil de nos laboratoires'', a précisé Ouaténi Diallo.

Pour appuyer le Mali dans la conception et la mise en œuvre d'écoles doctorales et d'autorités nationales d'assurance qualité, le bureau de l'UNESCO à Bamako a initié ces voyages d'études au Sénégal pour une quinzaine d'universitaires maliens et de responsables académiques.

L'objectif est de s'inspirer de l'expérience du Sénégal dans la mise en œuvre de la réforme LMD, notamment à travers les écoles doctorales, l'autorité nationale d'assurance qualité et l'académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.


ET/cat/APA

 Commentaires