Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielles au Mali : Modibo Sidibé en France et en Belgique
Publié le dimanche 28 avril 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par JN
Modibo Sidibé rencontre les Maliens de Saint-Ouen (France)
Dimanche 28 avril 2013, France. Modibo Sidibé, candidat à la prochaine présidentielle au Mali rencontre ses compatriotes de Saint-Ouen.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien Premier ministre du Mali, Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle prévue en juillet prochain, a entamé ce week-end une visite en France. L’hexagone abrite la plus importante communauté malienne en Europe, et cette communauté est très convoitée par tout candidat, en raison essentiellement de ce que les choix qui seront les siens seront déterminants pour le vote de leurs communautés d’origine au pays.
En France, l’ancien Premier ministre malien aura également des rencontres à différents niveaux, avec les officiels français, mais également avec certaines personnalités d’influence, dont la position sur la crise au Mali compte. En raison du rôle déterminant joué par la France dans le processus de sécurisation en cours du pays, la visite en France est devenue stratégique. L’étape bruxelloise est tout aussi capitale, pour les échanges de vue sur la future coopération avec l’UE une fois les élections gagnées.
Quelques semaines plus tôt, Modibo Sidibé s’était successivement rendu en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal. Une façon de privilégier les pays limitrophes, impliqués à des degrés divers dans les opérations militaires de stabilisation du Mali.
Modibo Sidibé est un nouveau venu sur la scène politique malienne. Candidat déclaré à l’élection présidentielle interrompue de 2012, Modibo Sidibé fut ministre de la santé et des affaires étrangères de Alpha Oumar Konaré, puis secrétaire général de la présidence sous le président Amadou Toumani Touré, avant d’être son Premier ministre de 2007 à 2011. Au coup d’Etat de mars 2012, il sera particulièrement ciblé par la junte de Kati, qui l’arrêtera à trois reprises sans aucune explication. Cet acharnement s’accompagnant d’une campagne médiatique de dénigrement et de destruction de son image.

 Commentaires