Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17421 du 26/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Ligue des champions d’Europe : vers une finale 100% allemande ?
Publié le mardi 30 avril 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Remontada». Le mot est à la mode ces dernières semaines en Espagne. Après le FC Barcelone, renversant face à l’AC Milan en huitièmes de finale (défaite 2-0 à l’aller, victoire 4-0 au retour), c’est au tour du Réal Madrid de prier pour un retournement de situation après son large revers à Dortmund en demi-finale aller de la Ligue des champions (4-1)

«Si vous demandez aux joueurs si c’est possible de le faire, là, ils vous répondront que non. Mais d’ici une demi-heure, certains vont commencer à vous dire oui et mardi ils seront tous prêts à tout donner pour essayer d’y arriver», avait lancé José Mourinho dès la fin du match aller. Depuis, le soufflé ne fait que monter. Dès le lendemain, le quotidien sportif madrilène As prenait le relais de l’entraîneur portugais en titrant sur le score qui qualifierait le Real («Opération 3-0») plutôt que sur la déculottée reçue au Signal Iduna Park. Et, déjà, faisait référence aux glorieux exemples du passé.

Des exemples que la Maison Blanche égrène depuis, chaque jour, sur son site officiel. Par écrit, mais aussi au travers d’une vidéo les regroupant. Derby County, le Celtic Glasgow, Anderlecht, l’Inter Milan, Mönchengladbach ou encore l’Etoile Rouge de Belgrade, tous ont cru bouter le grand Réal hors d’Europe après des résultats très favorables à l’aller. Mais tous ont finalement été châtiés au retour à Bernabeu. L’antre madrilène, que le staff et les joueurs espèrent bouillant. Et croyant en l’exploit. L’opération de communication du club de la capitale espagnole est d’ailleurs complétée par un spot où plusieurs membres de l’effectif (Gonzalo Higuain, Sergio Ramos, Xabi Alonso, IkerCasillas, Cristiano Ronaldo, Diego Lopez, Fabio Coentrão, Raphaël Varane, Kaka) en appellent au soutien d’un public plus réputé pour son exigence que pour sa ferveur. «Plus que jamais, on a besoin de toi», «Avec toi, rien n’est impossible», y entend-on notamment avant le slogan de fin : «Notre force, c’est toi.»

La bonne nouvelle pour les Merengues, c’est le rétablissement de l’attaquant-vedette, Cristiano Ronaldo. CR7 était annoncé comme incertain à cause d’une douleur à la cuisse contractée mercredi à l’entrainement, et avait manqué le match face à l’Atletico Madrid (1-2) mais hier, le Portugais s’est entrainé normalement avec le reste du groupe et figure dans le groupe des 22 joueurs retenus pour ce choc d’aujourd’hui à Bernabeu.

En conférence de presse, José Mourinho a confirmé que « tout allait bien pour Ronaldo », et a livré des pistes sur la composition de l’équipe. « Nous savions tous quelle équipe allait débuter à Dortmund lors du match aller, à l’exception de Di Maria, a expliqué le Special One. Mais demain (aujourd’hui, ndlr), la situation n’est pas la même. Nous pouvons jouer avec des gens qui d’habitude ne jouent pas, avec un autre système. Cristiano est très bien, Arbeloa est toujours blessé comme Marcelo. Tous les autres sont disponibles. »

La présence de Cristiano Ronaldo mardi à Bernabeu semble donc acquise. Les Madrilènes auront en tout cas bien besoin de leur star portugaise, meilleur buteur de la Ligue des champions (avec 12 buts), et qui a marqué lors des six derniers matches de C1. Car il leur faudra marquer au moins trois buts de plus que Dortmund pour espérer se qualifier en finale.

A Barcelone, Lionel Messi sera également présent face au Bayern Munich mais la situation des Catalans est très compliquée. Dynamités 4-0 à l’Allianz Arena par le Bayern Munich, les Barcelonais doivent marquer au moins quatre buts pour espérer refaire leur retard. Certes, Lionel Messi et ses coéquipiers ont déjà réalisé cet exploit cette année (4-0 contre le Milan AC) mais disons-le sans ambages, il est difficile d’imaginer le club bavarois encaisser quatre buts sans en rendre.

Cela est d’autant plus vrai que le Bayern Munich a cette année la meilleure attaque et la meilleure défense de cette Ligue des champions. Les Catalans sont d’ailleurs conscients de la complexité de la tâche qui les attend, à l’image de l’entraîneur-adjoint, Roura : « Les miracles, c’est difficile. On a remonté un 2-0 contre Milan, mais 4-0 c’est très large, très difficile. Notre obligation est d’être au top au retour, et de tout tenter jusqu’au coup de sifflet final », a lancé le technicien après le revers subi à l’Allianz Arena.

Mercredi 1er mai sur l’ORTM

18h 45 : FC Barcelone-Bayern Munich

 Commentaires