Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’armée malienne : Les bons points du Président d’IBK…
Publié le mardi 23 janvier 2018  |  L’enquêteur
Remise
© Présidence par DR
Remise de chèques
Comment


Comme les années passées, la date du 20 janvier, consacrée l’armée nationale, a été célébrée sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de la ville de Kidal, qui échappe au contrôle de l’Etat central depuis 2012. Cette année, cette célébration a été une occasion privilégiée pour le président de la République de dresser lui-même le bilan de sa gestion du Mali et de rendre un hommage à nos Forces armées et de sécurité. Le Chef suprême des armées, SEM Ibrahim Boubacar Keita, a en outre décerné des décorations à titre posthume aux veuves et parents des militaires tombés sur le champ d’honneur et remis des chèques à leurs ayant-droits. Une promesse présidentielle honorée.





Le président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Keita, a présidé, samedi 20 janvier, à la place d’Armes de Kati, la cérémonie solennelle de la célébration du 57è anniversaire de l’Armée Malienne. Le président de la République à son arrivée sur les lieux a été reçu par les autorités politiques, militaires et administratives du cercle de Kati. Le chef suprême des Armées a ensuite sacrifié au rituel du dépôt de la gerbe de fleurs sur la stèle dédiée aux ” Morts’’. IBK a passé en revue les troupes mobilisées à cet effet (tous corps militaires et paramilitaires compris). Après avoir pris place sous la tribune, le président de la République a eu l’insigne honneur de remettre des décorations à titre posthume aux veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur au nom du Mali. D’autres militaires, récipiendaires méritants dont des blessés, ont également reçu leurs insignes de décorations des mains du Ministre de la Défense et des anciens combattants, et son homologue de la Sécurité et de la Protection Civile. Avant les défilés et l’interview accordée à la presse par le président de la République, une cérémonie éprouvante avait lieu avec la remise symbolique de chèques à trois ayant-droits des militaires décédés sur le champ d’honneur, au nom de leur patrie unique. La somme totale de 79.980.000 Fcfa a été remise aux ayant-droits des militaires tombés au front.

A titre de rappel, la loi numéro 013 du 12 juin 2017, portant modification et ratification de l’ordonnance 020 du 18 Août 2016, portant statut général des militaires, dispose à son article 51 ; qu’en reconnaissance du sacrifice consenti, le militaire décédé en opération ou en mission commandée est promu à titre posthume au grade immédiatement supérieur et à l’indice plafond de ce grade, peut en plus de la promotion bénéficier de distinction honorifique. Aussi, des indemnités de 10 ans de salaire et une indemnité calculée sur la base de l’indice rapporté à la valeur indiciaire jusqu’à la majoration de son dernier enfant sont attribués aux ayant-cause.

Le geste de solidarité du président de la République à l’endroit des familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur a été salué par les Maliens. Comme en témoigne notre confrère de la radio Jékafo, Seydou Oumar Traoré.

« Je salue et félicite l’armée nationale dont je suis de plus en plus fier. Je voudrais aussi exprimer ma gratitude au président de la République Ibrahim Boubacar Keita, Chef suprême des armées, pour ses efforts inlassables en faveur de la refondation, l’équipement et l’amélioration des conditions de vie de nos soldats. »

Les bons points d’IBK pour la refondation de notre armée

De 2013 à nos jours, le président IBK a doté notre armée d’équipements militaires dont 4 hélicoptères de combat et des moyens aériens de transport de troupes. Il faut y ajouter des armes de combat aux bataillons et individuelles à chaque militaire avec des gilets pare-balles pour tous les porteurs engagés sur le front ; des armes sophistiquées avec des tonnes de munitions, des moyens roulants et de renseignements, des tenus et accessoires périodiques à chaque militaire. L’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires sur le front aussi le préoccupe. A ce titre, une prime de logements de 40.000 à 100.000 FCFA par mois à chaque militaire, des recrues jusqu’aux officiers ; une prime de zone de 50.000 F CFA à partir de la zone de Ségou pour tous les porteurs (militaires et policiers) ; une PGA (Prime générale d’alimentation) spéciale améliorée par jour à chaque militaire au front et en mission.

Le programme des logements sociaux profite aussi aux militaires maliens. 1000 logements sociaux sont construits pour les militaires à Kambila, dans le cercle de Kati.

Un statut particulier pour les militaires qui élèvera au grade supérieur chaque militaire tombé sur le champ de l’honneur et qui le fera bénéficier d’un an de salaires pour une prise en charge de ses ayant-droit (enfants jusqu’à leur majorité). Ce statutu inclut aussi une prise en charge adéquate des blessés de guerre dans des centres spécialisés de Kati et Sévaré avec possibilité d’évacuation sanitaire à l’étranger.

Les commissariats de police seront suffisamment dotés en véhicules, armes, et carburants. Il en sera de même pour les sapeurs-pompiers, les Forces antiterroristes et les brigades spéciales.

Bref, IBK a donné à notre armée sa lettre de noblesse qui monte en puissance considérablement et l’ennemi perd le terrain au fur et à mesure. De l’attaque frontale entre les Fama et les groupes armées, aujourd’hui on assiste à des attaques isolées. Avec la création et l’activation du G5 Sahel par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad pour relever ensemble les défis communs liés à la sécurité et au développement de nos pays. Sous le leadership du Président IBK des avancées importantes ont été faites sur le renouveau de notre armée.

A noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des Ambassadeurs plénipotentiaires accrédités dans notre pays , des chefs militaires, du Président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale du Mali, Karim Keita, les représentants de la MINUSMA, de l’EUCAP, de l’EUTM, de la Force Barkhane, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine , de la CEDEAO et de nombreuses grandes personnalités, des familles des militaires et des populations de Kati. Elle avait comme invité d’honneur, Le Général Ali Youssef Saïf Al Khamis, envoyé spécial de l’Emir des Émirats Arabes Unis.

Rassemblés par A.B.D
Commentaires