Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 7423 du 30/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Une résolution pour encourager le gouvernement
Publié le jeudi 2 mai 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Questions orales à l`assemblée nationale:
Bamako, le 30 avril 2013. Les ministres de la défense et des anciens combattants, de la sécurité, du travail, de l`économie et des finances, de l`administration territoriale et de la décentralisation ont répondu aux questions des députés sur les élections et l`insécurité au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La résolution adoptée par l’Assemblée nationale sur la mise en œuvre de la Feuille de route de la Transition fait le constat de la libération en cours du pays. Les élus notent le déplacement forcé des populations, les nombreuses violations et atteintes aux droits de l’homme, la nécessaire reforme et la refondation des forces de défense et de sécurité.

Saluant l’appui et le soutien de la communauté internationale au Mali pour l’aider à juguler la crise sécuritaire qui a menacé le pays dans son existence même en tant que République, la résolution fait le constat de la nécessité d’organiser des élections crédibles et transparentes aux échéances indiquées par le gouvernement.

Le texte encourage et félicite les armées engagées dans la guerre de libération du Nord, réaffirme l’engagement des élus de la nation à soutenir l’exécution de la Feuille de route du gouvernement de Transition. L’Assemblée nationale condamne et dénonce les atteintes aux droits de l’homme. Elle exhorte le gouvernement à tout mettre en œuvre pour assurer le retour des populations déplacées et invite le gouvernement à réaliser les réformes nécessaires aux forces armées de défense et de sécurité pour leur permettre d’assurer efficacement leur mission. La résolution invite la communauté internationale à poursuivre son soutien et son assistance au peuple malien dans cette phase critique de son histoire et recommande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour organiser des élections crédibles, régulières et transparentes. Elle conclut par une invitation à la classe politique à faire la cohésion et l’unanimité autour d’un fichier électoral unique et fiable.

A. L.

 Commentaires