Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Mali / En visite à Abidjan : Le candidat de la Codem, Housseini Amion Guindo à la conquête de la communauté malienne
Publié le lundi 6 mai 2013  |  L’Intelligent d’Abidjan


© aBamako.com par as
Le parti de la Convergence pour le Developpement du Mali (CODEM)face à la presse
Samedi 14 juillet 2012. Bamako. Hotel Olympus ACI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Candidat à la prochaine élection présidentielle au Mali sous la Bannière de la Convergence pour le Développement du Mali (Codem), Housseini Amion Guindo alias Poulo, en visite à Abidjan, a rencontré le dimanche 05 mai 2013, au palais de la culture de Treichville, la diaspora malienne en Côte d’Ivoire.

Pari de mobilisation réussi pour le vice-président de l’Assemblée nationale malienne, président de la Codem, par ailleurs candidat pour le compte dudit parti à la prochaine élection présidentielle malienne. Venus à bord d’une trentaine de mini-cars des quatre coins de la capitale économique ivoirienne, les militants et sympathisants de la Codem, vêtus pour certains à l’effigie de leur candidat et d’autres aux couleurs du drapeau malien, ont investi massivement la salle ‘’Bernard Dadié’’ du palais de la culture de Treichville pour écouter le message de leur mentor. C’est le président du bureau central de la Codem de Côte d’Ivoire, Seydou Ombo Tiembé qui, le premier a souhaité la bienvenue à la forte délégation de 49 personnes que conduisait le président Housseini Guindo. Après quoi, il a rassuré ces hôtes de ce que la diaspora malienne en Côte d’Ivoire est consciente que le renouveau et la cohésion du Mali passeront nécessairement par l’élection du président Guindo. Après lui, le président du mouvement Codem du Mali, Moussa Kanta, la présidente du mouvement des femmes engagées du Mali, Djeneba Keita et Mamadou Maiga, président de la coalition des 14 partis politiques qui ont annoncé leur soutien au président du Codem pour la présidentielle, ont successivement engagé la diaspora malienne en Côte d’Ivoire à faire le choix du développement du Mali au soir des présidentielles à venir. Et ce choix, soutiennent-ils, est celui du président Housseini Guindo, qui selon eux, est la solution à l’émergence sociopolitique du Mali. «Tout bon démocrate malien a besoin du changement dans le Mali actuel. Et pour arriver à ce changement, vous devez à l’unisson élire notre président Guindo en infligeant un vote sanction à l’ancien système», a exhorté M. Kanta. S’adressant à ses militants et sympathisants, le président de la Codem, Housséini Amion Guindo, pour sa part, a dit son infinie gratitude non seulement aux autorités ivoiriennes pour leur sollicitude, mais aussi à ses compatriotes venus nombreux lui témoigner leur attachement. Dans une adresse qui a duré à peu près une quarantaine de minutes, le président de la Codem a fait la lumière sur les raisons qui motivent son aspiration au fauteuil présidentiel malien. Et au nombre desdites raisons, il a fait cas entre autres, de son souci du bien-être de ses concitoyens. Notamment, ceux du Mali, mais aussi ceux qui résident en Côte d’Ivoire.

Sa position sur la crise malienne

Se prononçant sur la crise qui sévit au Mali depuis un peu plus d’un an, le candidat de la Codem, ‘’Poulo’’ a dit être contre une secession au Mali. Car, pour lui, les frontières maliennes sont intangibles et le Mali est et doit rester un et indivisible. C’est pourquoi, il a témoigné sa gratitude à la Cedeao et à son président Alassane Ouattara, aux Nations-Unis et surtout à la France, qui se sont mobilisés depuis le début de cette crise pour mettre en déroute les djihadistes du Nord Mali. «Mopti, Gao et Tombouctou sont libérés grâce à nos amis de la communauté internationale. La transition actuelle au Mali a deux missions selon la feuille de route qui lui a été donnée par la communauté internationale : La libération entière du Nord-Mali et l’organisation des élections présidentielles prévue pour être tenues le 7 juillet prochain. Il faut que cette date soit respectée. Chers militants, soyez unis et lors de ces échéances électorales, ne donnez pas vos voix à des gens qui ne cherchent qu’à s’enrichir sur le Mali. Votez plutôt un candidat à même de vous donner une vie qualitative que vous soyez au Mali ou à l’extérieur», a conseillé Housseini Guindo.

L.Barro

 Commentaires