Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: une attaque menée par le Mouvement arabe de l’Azawad dans la localité de Ber
Publié le lundi 6 mai 2013  |  RFI


© AFP
Les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le Nord du Mali, sont occupées depuis cinq mois par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam)


 Vos outils




A Ber, après une période de calme, les violences ont repris dimanche 5 mai. Cette ville située à 60 kilomètres au nord de Tombouctou est le théâtre de vives tensions entre les communautés arabes et touarègues qui l’habitent. Le mois dernier, les combattants du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) avaient investi la ville avant d’en sortir et de continuer de la surveiller à distance. Hier, ils sont à nouveau entrés à Ber.

Les combattants du Mouvement arabe de l’Azawad sont entrés à Ber aux alentours de 15 heures hier dimanche, et s’en sont retirés au crépuscule, vers 19 heures. « Ils ont tiré des coups de feu en l’air et fouillé maison par maison, raconte un habitant touareg qui est resté caché. J’ai eu peur. Tout le monde a eu peur ».

Selon lui, les combattants du MAA seraient repartis avec des véhicules volés et chargés d’affaires pillées dans des maisons et des boutiques. « Mais ils ne s’en sont pris à personne, raconte encore le témoin, ils cherchaient des gens et ils ne les ont pas trouvés ».

Impossible de joindre les responsables du MAA dimanche, mais cela fait des semaines que ces combattants arabes affirment vouloir récupérer les biens qui leur auraient été volés par les indépendantistes touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), notamment dans la ville d’In Khalil.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires