Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: à Kidal, le nouveau Haut conseil de l’Azawad veut «faire la paix avec le Sud»
Publié le lundi 6 mai 2013  |  RFI


© AFP
Kidal


 Vos outils




Une nouvelle initiative pour la paix est née dans le nord du Mali. Le Haut conseil de l’Azawad vient de voir le jour à Kidal, localité où l’armée malienne n’est toujours pas présente. L’initiateur de ce HCA, Mohamed Ag Intalla, un élu de Kidal, affirme vouloir fédérer tous les groupes armés ou non qui veulent faire la paix avec Bamako.

Le Haut conseil de l’Azawad (HCA) qui vient de voir le jour à Kidal dans le nord-est du Mali, se veut catégorique sur trois points : pas question de revendiquer l’indépendance d’une partie du Mali, pas question de prendre ou de reprendre les armes, et enfin pas question de faire une alliance avec les islamistes.

Fédérer les mouvements touaregs

L’ambition du HCA ? Fédérer tous les mouvements, armés ou non. Tous les groupes touaregs qui acceptent ces principes. Son objectif ? « Faire la paix avec le sud » du Mali.

Le président du Haut conseil de l’Azawad s’appelle Mohamed Ag Intalla. C’est un élu de la région. C’est également l’un des fils de Intalla Ag Attaher, patriarche, et chef traditionnel respecté de la région de Kidal, le cœur de l’Adrar des Ifoghas.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires