Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : des Touaregs appellent à en finir avec les clichés sur leur communauté
Publié le mercredi 8 mai 2013  |  APA


© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA - Des Touaregs réunis au sein de la Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali ont appelé, mardi à Bamako, à en finir avec les « clichés » sur leur communauté, à l’issue d’une audience avec le président intérimaire Dioncounda Traoré.

« On dit souvent que tout Touareg, tout Tamasheq est rebelle. Nous, nous nous inscrivons en faux contre cela », a déclaré à la presse le porte-parole de la Plateforme, M. Inhaye Ag Mohamed.

Contrairement à une idée très répandue, « la majorité des cadres tamasheq sont des Républicains loyaux », a-t-il ajouté.

La Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq, présidée par Bajam Ag Hamatou, député élu à Menaka (région de Gao), se propose de rassembler, sous une même bannière, toutes les communautés maliennes ayant en partage la langue tamasheq.

Une cérémonie solennelle, à laquelle ont pris part l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani et de nombreux cadres et leaders des communautés touarègues, a marqué le lancement officiel du regroupement, le 13 avril dernier à Bamako.

Tous les intervenants à la tribune s’étaient, à l’occasion, prononcés pour l’unité nationale et pour le démantèlement de toutes les milices ainsi que de tous les groupes armés actifs dans le nord du Mali.

AT/od/APA

 Commentaires