Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3247 du 2/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Suite aux affrontements violents de Ber : Une vingtaine de combattants arabes arrêtés
Publié le jeudi 9 mai 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




Cette arrestation fait suite à des informations recueillies par l’armée selon lesquelles, ces personnes seraient parmi les auteurs des troubles qui ont secoué la localité durant la journée du dimanche dernier. Rappelons que durant cette journée la localité de Ber a été le théâtre d’affrontements entre des combattants arabes et touaregs, les deux communautés s’accusant mutuellement de se livrer à des pillages et d’autres actes répréhensibles. Une situation qui a perduré jusqu’au lendemain avec le retrait des arabes de la localité et l’arrivée des soldats maliens et burkinabé pour ramener le calme. Plus tard les soldats burkinabé se sont retirés des lieux laissant l’armée malienne continuer les patrouilles.
Selon plusieurs sources concordantes, ce sont les arabes qui ont été à l’origine des événements de la localité de Ber, habitée majoritairement par des Touaregs. D’ailleurs, le fils d’une notabilité du village est toujours porté disparu depuis les affrontements qui ont eu lieu. Certains pensent qu’il a été enlevé par les arabes en représailles aux exactions commises à leur encontre par quelques touaregs qui négocieraient sa libération par le paiement d’une rançon.
Signalons aussi qu’outre ces arrestations, l’armée malienne aurait également procédé à la saisie d’importantes quantités d’armes et de munitions. Pour l’heure, le calme semble revenu dans la localité même si celle-ci reste sur le qui vive. Il faut noter que depuis quelque temps, on assiste à une recrudescence des affrontements entre les arabes et les touaregs notamment dans l’extrême nord du pays où l’administration brille par son absence et l’armée toujours cantonnée à quelques kilomètres plus loin.
Maciré DIOP

 Commentaires